Une thèse de doctorat sur le toucher par Hélène Bourhis, Kinésithérapeute
mardi 5 juin 2012
Réaliser une thèse de doctorat est un réel défi et un parcours difficile pour un kinésithérapeute et rares sont les kinésithérapeutes français à accéder à cet honneur. Rappelons que les kinésithérapeutes ayant réalisé une thèse de doctorat sont estimés à moins de 1% de la population totale (Rapport du CNOMK, 2009)
Il existe également peu de kinésithérapeutes qui ont effectué leur thèse de doctorat sur la question du toucher qui constitue le coeur même du métier.
Pour ces raisons, nous pouvons saluer cette thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation, réalisée par Hélène Bourhis, infirmière et kinésithérapeute mais aussi formatrice en fasciathérapie et en somato-psychopédagogie. C’est au coeur de cette expertise de la formation qu’elle se questionne sur la forme d’intelligence mobilisée dans la pratique et la formation au toucher de relation. Nul doute que cette thèse contribuera à faire avancer la réflexion de tous les praticiens qui s’interrogent sur la dimension relationnelle de leur toucher et sur leur pratique du soin manuel qu’il soit à visée thérapeutique ou éducative.
Titre de la thèse : Toucher manuel de relation sur le mode du Sensible et Intelligence sensorielle – Recherche qualitative auprès d’une population de somato-psychopédagogues
La soutenance aura lieu le vendredi 6 juillet 2012 à 9h30, Université Paris 8
Sous la direction de Jean-Louis Le Grand
Membres du Jury : Pierre-André Dupuis (Université de Nancy), Franz Baro (Université de Louvain), Salvato Trigo, UFP, Porto), Eve Berger (UFP, Porto)
Pour information la soutenance est publique et vous pouvez vous y rendre à l’adresse suivante :
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93200 SAINT DENIS
Face sortie Métro Saint Denis (Ligne 13)
Amphithéâtre X
D’autres informations sur ce travail prochainement…
H. Bourhis présentera cette recherche lors du FASCIA CONGRESS BRUSSELLS 2012