UFP
Ces travaux de recherche menés par des kinésithérapeutes dans le cadre du Master 2 de Psychopédagogie Perceptive de l’Université Fernando Pessoa portent sur la relation materno-foetale, le traitement de la fibromyalgie et la technique du point d’appui manuel. La soutenance aura lieu fin juin au sein de l’Université Fernando Pessoa à Porto.

Voici en avant première une présentation succinte des thématiques traitées et de leurs auteurs :

  • Fibromyalgie, douleur et fasciathérapie – Étude des effets somatiques, psychiques et sociaux– Cyril Dupuis

Étude mixte qualitative et quantitative visant à comprendre et à évaluer les bénéfices possibles d’une prise en charge de la fibromyalgie en fasciathérapie dans le contexte d’un cabinet de kinésithérapie.

  • Le concept du point d’appui dans la fasciathérapie méthode Danis Bois – Analyse biographique de l’émergence et du processus d’élaboration pratique, théorique et philosophique – Marie-Christine Marty

Étude visant à mettre en évidence de quelle manière ce concept central de la fasciathérapie méthode Danis Bois a vu le jour, évolué au fil des années jusqu’au concept actuel de point d’appui psychotonique.

  • La relation materno-fœtale mise à l’œuvre dans la Gymnastique Sensorielle Périnatale – Martine De Nardi

Identification et analyse de la nature de cette relation, mise en évidence de la pertinence d’utiliser la Gymnastique Sensorielle Périnatale comme programme éducatif.

Ces mémoires seront prochainement en accès libre sur le CERAP  et sur la Banque KINEDOC 

Bientôt un compte-rendu de ces soutenances….