La plate-forme CEPS à l’origine du Congrès ICEPS met en accès libre les conférences plénières de l’édition 2019 qui s’est déroulée en mars dernier.
Nous avons choisi parmi toutes celles disponibles de vous partager celle de B. Falissard, Pr de Santé Publique (Université Paris XI) et directeur de l’unité Inserm 1178.
Il donne un aperçu clair des problématiques spécifiques que posent l’évaluation des Thérapies Complémentaires. Il évoque plus particulièrement le poids de l’héritage de la médecine et du modèle biomédical qui ne mesure que l’efficacité physiologique d’une thérapeutiqu, élimine l’intériorité et impose sa rationnalité. Une intégration d’autres méthodologies permettant de comprendre pourquoi les patients disent que ça marche alors que la médecine dit que ça ne marche pas doit voir le jour. Il propose la diversification des méthodologies de recherche comme solution pragmatique.
Le titre de sa conférence est : “Efficacité des médecines alternatives et complémentaires (MAC) : Un problème scientifique ou problème éthique ?”
Lien vers la conférence ici
0 commentaires