Cet article présente les résultats d’un essai clinique mené par une équipe pakistanaise (Faculty of Rehabilitation and Allied Health Sciences, Riphah International University, Lahore, Pakistan). L’objectif était de comparer les effets de la fasciathérapie MDB (Méthode Danis Bois) et de la manipulation fasciale (Méthode Stecco) sur la mobilité, la fonction et la douleur de patients souffrant de cervicalgies chroniques.
Les conclusions de l’étude sont les suivantes : Les deux méthodes ont amélioré de façon significative les paramètres de mobilité, la fonction et la douleur mais « La fasciathérapie MDB a amélioré l’extension cervicale et la flexion latérale (à droite) davantage que le groupe de manipulation fasciale. Il est conclu que la fasciathérapie DBM montre plus d’amélioration par rapport aux autres groupes. »
Voilà un résultat encourageant qui suscite notre réflexion :
- Cela montre la pertinence clinique du recours à la fasciathérapie MDB dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques
- Cela témoigne de l’intérêt croissant des cliniciens et des chercheurs internationaux pour la fasciathérapie MDB
- Cela nous encourage bien sûr à poursuivre les évaluations de notre approche qui sont en cours.
Nous ne doutons pas que toutes les instances qui s’intéressent à la fasciathérapie prendront note de cette recherche pour émettre leurs avis et ou les réévaluer. Cette recherche vient enrichir le nombre de publication et de communications sur la la fasciathérapie et conforte notre argumentaire publié en juillet 2022 sur la classification infondée de notre pratique comme technique illusoire .
Lien vers le résumé en français sur le site du CERAP ici
Lien vers l’article original en accès libre ici