Fasciafrance
Menu

Apports de la fasciathérapie dans les troubles du sommeil

Thème de la formation :

Apports de la fasciathérapie dans les troubles du sommeil

Dates : 12 au 14 juin 2025
Lieu : La Réunion
Intervenant(e)(s) : Christian Courraud et Julie Masson
Tarif :
Descriptif de la formation :

Toucher, gymnastique sensorielle et méditation au service de la qualité de sommeil

Les troubles du sommeil sont fréquents (4 français sur 10 souffrent en souffrent) et ont des conséquences néfastes sur la santé globale. Ce stage donnera une connaissance approfondie de la physiopathologie du sommeil intégrant les aspects neuroanatomiques, neurophysiologiques, et neuroendocriniens. La relation fascia/système nerveux et le rôle de soutien du système nerveux par le jeu des fascias fascial sera également abordé. Il donnera enfin des outils pratiques manuels, gestuels et méditatifs pour agir sur les fascias, les rythmes interne de l’organisme et l’activité psycho émotionnelle afin d’optimiser la qualité du sommeil.

  • L’influence du sommeil sur les fonctions du corps humain, l’immunité́, le métabolisme cellulaire, les fonctions cognitives telles que la mémoire ou l’apprentissage
  • Les différents troubles du sommeil : de la difficulté à l’endormissement à l’insomnie
  • L’évaluation des troubles du sommeil et leur prise en charge individualisée
  • Le système fascial et son rôle dans le fonctionnement intégré des différentes fonctions neurophysiologiques liées au sommeil (immunité, système endocrinien, biologique, neurovégétatif, cognition)
  • La place du toucher, du mouvement et de la méditation dans la prise en charge globale et individualisée corps/esprit de l’insomnie
  • Présentations de cas cliniques : la fasciathérapie appliquée à des personnes souffrant de douleurs et de troubles du sommeil.

Ce stage sera aussi l’occasion de découvrir les résultats du travail de DU de fasciathérapie de J. Masson, sur ce thème.

Pour en savoir plus ou pour s’incrire, direction le site de TMG concept en cliquant sur le bouton ci’dessous :