A lire dans le n°282 de la revue Rééducation Orthophonique, un article collectif sur le recours aux thérapies manuelles dans la prise en charge des paralysies faciales.
La Rééducation Orthophonique est une revue scientifique trimestrielle réalisée par la Fédération Nationale des Orthophonistes.
Cet article qui s’appuie sur les données récentes scientifiques en neurophysiologie pour argumenter l’intérêt du recours aux thérapeutiques manuelles, fait largement référence aux recherches sur le fascia et la fasciathérapie. Une bonne occasion de parfaire ses connaissances sur le sujet et d’optimiser a pratique professionnelle.
Titre de l’article : L’apport de la thérapie manuelle dans la prise en charge des paralysies faciales périphériques
Auteurs : Christophe Roman, Ostéopathe DO, Fasciathérapeute et Jean-Claude Farenc Orthophoniste, Sophrologue.
Résumé : La prise en charge rééducative des paralysies faciales périphériques intègre de plus en plus fréquemment des pratiques issues des thérapies ou techniques manuelles. Les nouvelles connaissances en neurophysiologie corroborent l’usage de ces outils, qui agissent sur les tissus et la proprioception. Parallèlement, la réhabilitation s’oriente de plus en plus vers une prise en charge à la fois locale et globale qui intègre la dimension somato-émotionnelle. Nous vous proposons un « modèle » de prise en charge globale intégrant tous ces éléments.
Pour accéder à l’article cliquez ici.
FasciaFrance adresse toutes ses félicitations à notre confère Christophe Roman pour ce travail.