logo_mainslibres.pngRevue Mains Libres  – n° 7 Octobre 2010 – Le point d’appui manuel reste le geste qui caractérise la pratique de la fasciathérapie dans le concept de la méthode Danis Bois. Moment clé de l’évaluation et de la normalisation tissulaire, la compréhension et les enjeux du point d’appui font l’objet d’une perpétuelle réflexion. Cet article en rappelle les fondements et intègre les dernières données issues de la recherche.

Cet article donne le cadre conceptuel et pratique du point d’appui et devrait intéresser tous les praticiens du fascia et de la thérapie manuelle qui cherchent à mieux comprendre comment le toucher peut mobiliser la force d’auto-régulation de l’organisme. Voici les points clés abordés dans l’article :
– la fonction de mobilisation de la force d’auto-régulation du point d’appui
– les conditions de son application
– une description précise de ces différentes phases
– et son intérêt pour la thérapie manuelle

Un article récent du Dr B. Payrau publié dans l’IJTMB  décrit les mécanismes par lesquels le point d’appui manuel agit localement, en profondeur et en étendue sur les compartiments tissulaires et vasculaires. Accessible en ligne ici

Pour en savoir plus, un master de recherche retraçant l’émergence et l’évolution du concept du point d’appui manuel sera bientôt disponible. Nous vous tiendrons informés…

Bonne lecture, l’article est en ligne ci-dessous.