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On se demande souvent d’où vient la fasciathérapie : comment s’est-elle construite ? Quelles sont ses spécificités ? Quels sont ses points communs et sa complémentarité avec la kinésithérapie ou l’ostéopathie ? Pourquoi deux approches la fasciathérapie et la somato-psychopédagogie ?

Voici deux documents qui tentent de répondre à ces questions à partir de l’analyse auto-biographique du parcours du Pr Danis Bois et de son itinéraire de praticien, de praticien réflexif et de praticien chercheur. Ces deux documents font ainsi apparaître les questionnements, les remises en question et les réflexions qui ont participé au processus de modélisation théorique de la pratique de la fasciathérapie méthode Danis Bois.

On y découvre ainsi une réflexion sur :

– la question du soin et de l’accompagnement tel qu’il est proposé en fasciathérapie

– la situation de la fasciathérapie dans le carrefour soin/formation

– le statut de la fasciathérapie dans le champ des différentes thérapies manuelles

Le premier document est un article de Danis Bois tiré de la revue Réciprocités n°2 de mai 2008  De la fasciathérapie à la somato-psychopédagogie : analyse biographique du processus d’émergence de nouvelles disciplines, publié par le CERAP 

Le deuxième est une vidéo qui retrace le parcours de praticien-chercheur de Danis Bois et qui illustre le cheminement qui l’a conduit à élaborer la fasciathérapie puis la somato-psychopédagogie. Disponible ici 

Pour plus d’informations sur le parcours et la pensée du Pr Danis Bois, cliquez ici