Endométriose, douleur et fasciathérapie : enquête auprès de 127 praticiens

FasciaFrance Divers, Recherche scientifique

Dupuis C, Bertrand I, Courraud C

Poster Congrès ICEPS 2020 : « Prévenir et soigner les douleurs avec des Interventions Non Médicamenteuses ». 24 au 25 novembre 2020 – Toulouse (France)

Résumé :

Cette enquête a été menée auprès de 127 praticiens en fasciathérapie, afin d’interroger leur expérience concernant l’endométriose. Dans ce questionnaire en ligne, un certain nombre de questions étaient orientées sur la douleur.

Pour ce qui concerne les thérapeutes, 78% des interrogés utilisent la fasciathérapie dans le traitement de l’endométriose. 22% l’utilisent en association avec une autre intervention thérapeutique et 10% avec une technique de relaxation. En moyenne, 9 séances sont réalisées.

Quand on les interroge sur les INM auxquelles font appel leurs patientes, seulement 13% des praticiens disent qu’elles ne font appel qu’à la fasciathérapie. Il en ressort donc que la fasciathérapie s’intègre dans une prise en charge multi-INM.

Le motif de consultation était l’endométriose pour 63% des patientes, mais pour les 2/3 d’entre elles, il s’agissait également de douleurs lombaires, viscérale et/ou pelvipérinéale. Pour 91% des patientes, les attentes concernaient la sédation de la douleur. Il apparait donc que la douleur est au centre des préoccupations des patientes souffrant d’endométriose.

L’efficacité de la fasciathérapie était satisfaisante pour 73% des thérapeutes, notamment pour son efficacité sur la douleur (42% d’entre eux). Quand les thérapeutes ne sont pas satisfaits, c’est en général pour un manque de durabilité de la sédation de la douleur.

Enfin, les praticiens rapportent que les patientes modifient parfois (37%) ou souvent (42%) leur traitement médicamenteux du fait des séances de fasciathérapie. Dans 87% des cas, il s’agit d’une diminution de la prise d’antalgiques.

Il apparait donc que la fasciathérapie permet du point de vue des praticiens qui l’exercent d’obtenir une certaine efficacité sur la prise en charge des douleurs de l’endométriose.

 

Lien vers le poster