Payrau B.
Hegel Vol. 9 N°4 – 2019 ; 314-26. DOI:10.4267/2042/70586
Résumé :
Cette étude de perception de la fasciathérapie contribue à l’effort de labellisation des pratiques non-conventionnelles. Elle repose sur la collecte de témoignages au sein du grand public. Un questionnaire a été administré dans un marché de rue parisien, choisi pour la diversité de sa fréquentation. Il est composé d’un large éventail de questions de divers types. Trois domaines relatifs à la fasciathérapie sont explorés : notoriété, nature du soin, sources d’information concernant le sujet. Le recueil des données en face à face a priorisé l’immédiateté, l’homogénéité. 102 personnes, 82 clients, 20 commerçants. 100 % des commerçants et 70 % des clients ignorent la fasciathérapie. 25 personnes en avaient connaissance, dont 9 par expérience. 99 personnes ne connaissent aucun nom de méthode. L’opinion en a une image nettement positive et lui attribue une nature de traitement manuel. Thérapeutique alternative 15 fois/19, complémentaire 22 fois/22 s’étant exprimés. L’information repose principalement sur le bouche-à-oreille. Parmi les 25 personnes ayant connaissance de la fasciathérapie, 18 sont insatisfaites, 3 satisfaites des sources d’information. Cette étude sur la fasciathérapie au sein du grand public fait le triple constat d’une grande méconnaissance, d’une forte insatisfaction vis-à-vis des sources d’information, et d’une perception globalement très favorable. Au terme de cette étude, il apparaît prioritaire de développer la communication. S’adresser à des groupes ciblés susceptibles d’être plus avertis des choses de la santé, permettrait peut-être d’affiner le bilan du perçu de la fasciathérapie dans la France de 2019, ainsi que le suggèrent certains éléments de cette étude.