Motivations du sportif à faire appel aux thérapies manuelles ostéopathiques non manipulatives

FasciaFrance Bibliographie

Enquête auprès d’une population de sportifs de tout niveau en cabinet de kinésithérapie libérale.

E. Bosphore (2013). Mémoire de Mestrado en Kinésithérapie du sport, Faculté des Sciences de la Santé, Université Fernando Pessoa (Portugal).

Mémoire ayant fait l’objet d’une publication : Motivations du sportif pour les thérapies manuelles, Bosphore E., Editions universitaires europeennes EUE, 2014, ISBN 3841732003, 9783841732002, 172 pages

Résumé : Cette recherche vise à comprendre les motivations des sportifs à faire appel aux thérapies manuelles non manipulatives. L’enquête a été menée auprès d’une population de sportifs se soignant régulièrement auprès d’un thérapeute manuel non manipulatif travaillant dans un cabinet libéral. Un échantillon de trente-neuf participants, sportifs et suivis en thérapie manuelle non manipulative, a été sélectionné. Ces participants ont répondu à un questionnaire en ligne dont les réponses ont fourni un recueil de données qui a été ensuite traité par une analyse statistique. Les résultats montrent que les motivations intrinsèques et extrinsèques se croisent pour inciter le sportif à consulter un thérapeute manuel non manipulatif. De plus, ce sportif consulte plus particulièrement pour des blessures articulaires, musculaires et à fin de prévention des blessures.