Des tissus
connectés

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patient pour faire face à la maladie.

Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire aujourd’hui démontrée permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.
Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales soient impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique.


 

Que sont
les fascias ?


Des tissus vitaux

Appelés également tissus conjonctifs ou encore connectifs, les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l’inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.

Des tissus réactifs

Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis. Leur tension excessive ou leur crispation permet d’expliquer l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels
parfois médicalement non expliqués ou même de mal-être.


 

La Méthode


 
 

La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias élaborée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et Docteur en Sciences. Cette approche non manipulative sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps.

 
 

Séances de thérapie manuelle

Le praticien fait un bilan précis des zones de crispation fasciales et par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, il redonne au fascia sa mobilité, sa souplesse, restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme, potentialise la vitalité du patient et favorise un bien-être physique et psychique.

Séances de thérapie Gestuelle

Le praticien fait un bilan de la qualité du mouvement (troubles de la perception, de la fonction, de la coordination et de la conscience du mouvement) et par un guidage lent et personnalisé restaure la globalité, la coordination, la stabilité et la conscience du corps en mouvement.

 
 

Située au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales, la fasciathérapie intègre les données récentes de la recherche biomédicale sur le fascia et se définit comme une approche centrée sur le patient.

De nombreuses recherches viennent aujourd’hui étayer les concepts et la pratique de la fasciathérapie. Une unité de recherche du CERAP/UFP, conduit depuis plusieurs années une évaluation de la fasciathérapie et de ses applications cliniques (sport, fibromyalgie, soins de support, stress, anxiété, lombalgies, vasculaire, pelvi-périnéologie, etc…).

 

La fasciathérapie
est notamment indiquée pour :


les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc.

les douleurs chroniques telles que l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes.

les douleurs aiguës, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinites.

la traumatologie : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport.

les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou du trijumeau, acouphènes.

les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, névralgies pudendales, règles douloureuses.

les soins de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie…

L’action douce et respectueuse de la fasciathérapie apporte la plupart du temps une sensation de repos et de bien-être.


Pratiquée par des professionnels de la santé, la fasciathérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale et ne peut être exercée dans le cadre d’une prescription d’actes de kinésithérapie. De plus le praticien en fasciathérapie effectue un bilan qui ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical.