Une pétition pour la fasciathérapie

FasciaFrance Exercice professionnel/ Infos juridiques

Une pétition pour la fasciathérapie

Le 22 juin 2012, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a émis un avis par lequel il ne reconnaît pas la fasciathérapie comme une spécificité de la masso-kinésithérapie. Il s’en suit que l’usage des termes de « fasciathérapeute » et/ou « fasciathérapie » n’est pas permis aux masseurs-kinésithérapeutes.
Cet avis pose également que « les techniques de fasciathérapie ne peuvent pas être présentées comme salutaires » puisqu’il les juge « insuffisamment éprouvées et potentiellement illusoires ».

L’Association Nationale des Kinésithérapeutes Fasciathérapeutes (ANKF) se mobilise depuis de nombreuses années pour assurer une visibilité à des praticiens qui exercent cette approche consciencieusement dans des conditions de formation et d’exercice propices à une prise en charge de qualité.
Elle s’est engagée avec détermination en posant un recours devant le Conseil d’État contre cet avis émis dans des conditions qui nous paraissent abusives.

Dans l’attente des résultats de ces actions engagées et afin de respecter le code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes, nous suspendons momentanément l’affichage de notre annuaire en ligne .

Nous vous invitons à soutenir le maintien de la fasciathérapie au nombre des techniques que votre kinésithérapeute peut vous proposer en signant la pétition du « collectif des amis de la fasciathérapie » .