Fasciafrance
Menu

Toucher psychotonique et relation d’aide

par | 18 Jan 2017 | Bibliographie

l’accompagnement de la personne dans le cadre de la kinésithérapie et de la fasciathérapie

Courraud C. (2007). Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Moderne de Lisbonne (Portugal).

Cette étude a fait l’objet de deux publications :

Courraud C., (2008). L’entretien tissulaire : une pratique de la relation d’aide en fasciathérapie, in O Sujet sensible et renouvellement du moi, la contribution de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie, Bois D. Josso MC, Humpich M (orgs), Éditions Paulus, centre universitaire de São Camilo du Brésil)
Courraud C., (2007). Fasciathérapie et relation d’aide- Le toucher psychotonique et son application sur la relation d’aide au patient en kinésithérapie, Mains Libres, Revue Romande de Physiothérapie


Résumé :
Ce mémoire aborde la question du toucher de relation dans le contexte du soin de kinésithérapie et établit des convergences entre la relation d’aide développée par la psychologie humaniste et le toucher de relation tel qu’il est modélisé dans le cadre de la fasciathérapie méthode D. Bois. L’action du toucher fasciathérapique en tant qu’apport à la relation d’aide a été étudiée selon une méthodologie qualitative, trois personnes ayant répondu à un questionnaire, lors d’entretiens semi-directifs, après avoir reçu huit séances de fasciathérapie réparties sur deux mois. Il apparaît que, par le truchement du toucher fasciathérapique, un dialogue non verbal supporté par des modulations toniques corporelles tangibles et accessibles à la perception du sujet et de celui qui la sollicite, soigne la relation à soi, la présence à soi et le sentiment de soi, intimement liés à la qualité de la relation au corps. Ce toucher a également un impact sur les sentiments, l’affectivité et les émotions amenant vers un état d’apaisement, de bien-être, de confiance, de sécurité. Cette étude exploratoire ouvre des perspectives sur la place du toucher de relation dans le contexte spécifique de l’évolution du soin de kinésithérapie qui tend vers un modèle global de santé plaçant les qualités humaines au centre de la relation thérapeutique et éducative (relation soignant/soigné, dimension éducative, prise en charge globale centrée sur le patient).

 

Lien pour lecture complète du mémoire.