Un stage sur la Biotenségrité Animé par Danièle-Claude Martin s’est déroulé les 14 et 15 Mai
samedi 16 juin 2012.
Un stage dont le sujet, la Biotenségrité, a élargi les acquis conceptuels du corps, stimulé la réflexion et aiguisé le désir des participants d’en explorer les implications dans le cadre de leur pratique. En effet, à la fois théorique et pratique, il a enrichi l’univers perceptif des fasciathérapeutes présents. Animé par Danièle-Claude Martin ce stage a impulsé chacun dans une dynamique marquée par l’envie d’enrichir sa pratique quotidienne sur les bases de l’expérience vécue durant ces deux journées.
Ce stage qui a accueilli 26 participants s’est déroulé dans une ambiance conviviale et dynamique. Les participants ont pu bénéficier, grâce à l’approche de la biotenségrité, d’une ouverture conceptuelle qui donne un éclairage stimulant pour notre pratique. Notre réflexion de praticiens sur ce qu’est ce corps que nous avons entre les mains s’en est trouvée stimulée et grand a été notre désir de découverte.
Danièle-Claude Martin a animé ces 2 journées avec beaucoup d’engagement personnel et une présence toute empreinte de tenségrité. Physicienne de formation et praticienne de Tai Chi de longue date, elle a mis sa double compétence au service de notre compréhension de la biotenségrité. En fait, il s’agit d’un modèle de représentation de l’architecture du vivant fondé sur un principe élaboré primitivement dans le domaine de l’architecture : la tenségrité. Une structure tenségrale est constituée de l’association de segments rigides qui travaillent en compression et de segments de tension qui assurent à la fois le volume et la cohésion du système. Sous le signe de la continuité, ces structures permettent une distribution omnidirectionnelle des forces de contrainte qui leur sont appliquées et sont alors réparties à tous les niveaux de la structure. Cette description rappelle fortement la continuité conjonctive du corps humain qui s’organise et que nous nommons fascias.
Et, de fait, ce modèle apparaît très convaincant parce qu’entre nos mains de fasciathérapeutes les constructions sur le modèle tenségral que nous avons réalisés en guise de travaux pratiques rappelaient les sensations que nous procure notre pratique. Des exercices dans l’esprit de la gymnastique sensorielle avec pour thème la tenségrité du corps du pratiquant ont aussi émaillé le stage. Enfin, et comme point d’orgue de ces deux journées, les participants ont pu faire une pratique manuelle en gardant en référence vécue l’expérience de leur propre corps tenségral : expérience riche en ouverture sensorielle.
A quand le prochain stage sur ce thème ?
Notez la participation du Dr. Danièle-Claude Martin au congrès d’octobre sur le fascia à Bruxelles, avec conférence(Tenségrité et répercussion sur la thérapie manuelle et gestuelle) et atelier pratique.