Un rapport intéressant sur la formation continue en kinésithérapie libérale
mardi 24 juillet 2012.
Le site du SOFAC met en ligne un rapport rédigé par D. Mizera Secrétaire général de la FFMKR chargé de la formation, de l’enseignement et de la recherche.
Publié en janvier 2012 et destiné aux organisations syndicales, ce document de travail fait un état des lieux de la formation continue en kinésithérapie libérale et donne également des bases de réflexion en vue de la mise en place du futur Développement Professionnel Continu.
Ce document décrit très bien les spécificités et les différences entre les 2 logiques de formation continue des kinésithérapeutes libéraux que sont la Formation Continue Conventionnelle et le FIF-PL. Une analyse chiffrée sur 10 ans (de 2001 à 2010) permet de se rendre compte du nombre de praticiens qui se forment par ces deux voies, de l’évolution de cette population et de son âge, des thèmes de formation les plus prisés et du nombre d’actions de formation dispensées.
On découvre ainsi que pour l’année 2010, 10625 kinésithérapeutes on fait appel à ce dispositif de formation continue (8008 en formation FIF-PL et 2617 en FCC) soit seulement 19,58% des kinésithérapeutes libéraux (54274 MK). Bien qu’il faille relativiser ces chiffres car de nombreux kinésithérapeutes se forment sans faire appel aux fonds de la FCC et du FIF-Pl, il n’en reste pas moins que peu de professionnels libéraux s’engagent en Formation continue. Cela devrait changer avec la mise en place du DPC qui rend obligatoire la formation continue pour chaque professionnel de santé et dont nous avons évoqué récemment les grandes lignes.
Ce document est très précieux pour tous les professionnels qui souhaitent également mieux connaître le fonctionnement de la FCC et du FIF-PL (organisation, thèmes de formation).
Le rapport est disponible en téléchargement sur le site du SOFAC .