Samaha Doris, 2010. Master Thérapie Manuelle et Ostéopathie de l’université Saint Joseph de Beyrouth (Liban).
Résumé : Le syndrome du défilé des scalènes se définit comme une compression des artères et des veines sous-clavières, ainsi que du plexus brachial dans sa partie terminale. Le diagnostic repose sur la présence de symptômes d’origine neurologique et vasculaire d’intensité variable, conduisant à des crises subites, parfois violentes, affectant toute la chaine, épaule, bras, avant-bras et la main. Il atteint surtout les femmes (3.5 femmes sur 1 homme) et ceci est lié à des causes morphologiques et physiologiques. Une multitude de techniques (physiothérapique et ostéopathique) sont décrites avec un taux de succès élevé (76% à 100% à court terme selon Vanti et al. (2007)) justifiant l’importance du traitement. En tant que physiothérapeutes, nous sommes familiarisés au traitement du syndrome des scalènes par les techniques classiques, Cependant la fasciathérapie, une forme de l’ostéopathie, nous présente une variété de techniques thérapeutiques dans le but de remédier au problème le plus rapidement possible.
Méthodes : Dans cet objectif, un échantillon de 20 femmes atteintes du syndrome de scalènes a formé notre étude, 10 ont été traitées par des techniques de physiothérapie et 10 par fasciathérapie et évaluées au cours de quatre semaines.
Résultats : Ils ont apprécié la douleur, le score fonctionnel, la force musculaire et la réponse aux tests spécifiques. Globalement, les sujets ont montré une amélioration au traitement physiothérapique, mais plus significative au traitement fasciathérapique.
Discussion et conclusion : la fasciathérapie a une place importante au sein du traitement du syndrome des scalènes. Elle peut donner une amélioration plus efficace et plus rapide. Reste à comparer dans des études ultérieures, l’importance de la fasciathérapie et la physiothérapie ensemble.