Fasciafrance
Menu

La fasciathérapie reconnue comme thérapie complémentaire en Suisse

La Suisse a récemment engagé un processus de reconnaissance des thérapies complémentaires et de leur utilité pour le système de santé et mis en place un mécanisme de délivrance d’un diplôme fédéral de thérapeute complémentaire.

Depuis, le 24/09/2019 et après examen du dossier présenté par l’Association Suisse des Fasciathérapeutes (ASFascia), la Fasciathérapie figure désormais officiellement parmi les méthodes de thérapie complémentaire reconnues.

La fasciathérapie bénéficiait déjà d’une reconnaissance par la Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires (asca).

Toutes nos félicitation à nos amis suisses qui ont mené à bien ce dossier en espérant qu’un tel dispositif de reconnaissance et d’évaluation rigoureux des thérapies complémentaires verra le jour prochainement en France.

Une mobilisation s’organise en ce sens avec l’appel pour la reconnaissance d’une médecine intégrative au sein du système de santé que nous avons relayé dans un de nos posts (Appel de Montpellier 2019)

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’Organisation du Monde du Travail – Thérapie Complémentaire (OrTra TC)

Dans l’onglet “Méthodes”, vous avez accès à la liste des 19 méthodes de thérapie complémentaire reconnues avec leur fiche et d’identification et les coordonnées de leurs organismes représentatifs. Vous y trouverez deux une présentation de la Fasciathérapie Méthode Danis Bois et de son représentant en Suisse (documents téléchargeables) :