Ceux qui s’intéressent au sport et au football en particulier n’auront pas manqué de remarquer que le Real Madrid a remporté pour la deuxième fois consécutive la Champion’s League et complété cette année son palmarès par un titre de champion d’Espagne.
Les journalistes essaient de connaître les secrets de cette réussite et citent souvent l’aura de Zidane, la qualité de l’effectif mais ce qui intrigue le plus c’est le staff composé de proches de Zidane moins connus que lui ou que les stars de l’équipe.
Parmi ces hommes de confiance, se trouve Hamidou Msaidie qui dans un article de France Football du 2 juin 2017 est présenté comme l’adjoint inconnu de Zidane. Lire ici
Dans cet article, il est présenté comme un expert de la fasciathérapie, technique qu’il a apprise alors qu’il était kinésithérapeute de l’équipe de football de Créteil et qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années auprès de sportifs, d’artistes et même en équipe de France de Football avant d’intégrer le Real de Madrid il y a 3 ans.
Extrait de l’article : “Le principe est de se faire soigner même quand ça va, s’amuse-t-il dans cette interview publiée sur le site MyCoachTV en août 2012. Le traitement consiste à détendre, à assouplir les fascias, les tissus, qui sont parfois tendus, parfois trop courts, parfois trop durs, parfois trop mous. Cela se fait par le toucher, tout simplement. C’est un travail qui se fait sur tout le corps. Il faut trouver un équilibre afin que le corps soit en permanence souple et élastique, et que les articules soient toujours mobiles. C’est un traitement très préventif.» Une technique nouvelle qui permet aux joueurs de mieux récupérer. Voilà sans doute la raison de sa présence au Real Madrid. Un club qui a encore eu besoin de son “adjoint”, ce samedi, avant le match face à la Juventus Turin.”
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la vidéo de présentation de la fasciathérapie par Hamidou sur la chaine MyCoachTV : voir ici
Vous pouvez également retrouver la trajectoire d’Hamidou dans ce mémoire de recherche réalisé en 2013 par A. Leray : lire ici
L’association FasciaFrance et tous les praticiens de la fasciathérapie tenaient à féliciter Hamidou pour cette réussite et à le remercier de porter si haut les couleurs de la fasciathérapie.