ufr_pfa8.pngNous vous l’avions annoncé en octobre : le dernier numéro 57-58 de la revue Pratiques de formation de Paris 8 porte sur le thème : « La part du savoir des malades dans le système de santé ».

D. Bois et H. Bourhis y publient un article intitulé : « Intérêt de l’approche somato-psychique dans le champ de l’éducation à la santé : analyse biographique du récit de vie d’un patient-formateur face à l’épreuve du cancer ».

Texte d’introduction du numéro : “Après une analyse historique de la place des patients dans le système de santé, les auteurs examinent la vision contemporaine de la prévention et de l’éducation thérapeutique. Au-delà de ces concepts maintenant très largement arrivés à maturité, ils explorent le champ émergeant du savoir acquis par les malades dans l’expérience de leur pathologie et des soins. La maladie serait-elle un épisode autodidacte ? Et, l’opération ou le traitement chimiothérapique, par exemple, ne pourraient-ils pas se regarder comme une initiation au sens anthropologique ? Ces questions en ouvrent alors une troisième celle de savoir quelles peuvent être aujourd’hui les nouvelles utopies du système de santé. Peut-on imaginer une médecine sans domination ? La note de synthèse aussi bien que les articles qui l’accompagnent, fondés sur l’évidence que soins et éducation ne peuvent être séparés, regardent la place des savoirs expérientiels dans cette articulation.”

Voir la présentation du n°57-58