Intérêt de l’approche somato-psychique dans le champ de l’éducation à la santé – D.Bois & H. Bourhis

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Intérêt de l’approche somato-psychique dans le champ de l’éducation à la santé – D.Bois & H. Bourhis

ufr_pfa8.pngNous vous l’avions annoncé en octobre : le dernier numéro 57-58 de la revue Pratiques de formation de Paris 8 porte sur le thème : « La part du savoir des malades dans le système de santé ».

D. Bois et H. Bourhis y publient un article intitulé : « Intérêt de l’approche somato-psychique dans le champ de l’éducation à la santé : analyse biographique du récit de vie d’un patient-formateur face à l’épreuve du cancer ».

Texte d’introduction du numéro : « Après une analyse historique de la place des patients dans le système de santé, les auteurs examinent la vision contemporaine de la prévention et de l’éducation thérapeutique. Au-delà de ces concepts maintenant très largement arrivés à maturité, ils explorent le champ émergeant du savoir acquis par les malades dans l’expérience de leur pathologie et des soins. La maladie serait-elle un épisode autodidacte ? Et, l’opération ou le traitement chimiothérapique, par exemple, ne pourraient-ils pas se regarder comme une initiation au sens anthropologique ? Ces questions en ouvrent alors une troisième celle de savoir quelles peuvent être aujourd’hui les nouvelles utopies du système de santé. Peut-on imaginer une médecine sans domination ? La note de synthèse aussi bien que les articles qui l’accompagnent, fondés sur l’évidence que soins et éducation ne peuvent être séparés, regardent la place des savoirs expérientiels dans cette articulation. »

Voir la présentation du n°57-58