El Zeinni A., Nicault R., Wehbé J. (2008). Mémoire de fin d’études de Physiothérapie. Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban).
Résumé : La recherche de l’influence de la fasciathérapie sur la posture de la femme primipare en post-partum immédiat est mesurée dans cette étude sur SATEL®. L’objectif principal de cette étude est d’étudier l’influence de la fasciathérapie sur la posture de la femme en post-partum immédiat afin de prévenir les troubles et les douleurs qui peuvent survenir après l’accouchement. Suite aux modifications des différents systèmes durant la grossesse et aux contraintes lors de l’accouchement, le fascia présente des dysfonctions influant l’équilibre postural. Trois groupes ont participés à cette étude. Les femmes ont été choisies au hasard à condition d’être sédentaires, primipares et d’avoir accouchées par voie vaginale. Ces femmes sont divisées en deux groupes : le premier groupe de 10 femmes a été traité (T) par fasciathérapie (5 séances à raison d’une séance par semaine). Le deuxième groupe de 9 femmes (NT) n’a pas été traité mais uniquement évalué. Le troisième groupe de 10 femmes a été le groupe normal (N). Ce dernier est formé de femmes qui n’ont jamais accouché. Après la visite à domicile faite la première semaine du post-partum, une collecte des données et un examen clinique sont faits pour éliminer toute dysfonction probable. Ensuite un examen sur SATEL® a été effectué. Seul le groupe T va poursuivre des séances hebdomadaires de fasciathérapie. Après 40 jours de l’accouchement, un deuxième examen clinique a été fait avec un deuxième examen sur SATEL® pour les groupes T et NT. Après l’analyse des résultats de l’examen clinique dans le bilan de rappel et la comparaison des différents paramètres sur SATEL®, plusieurs points peuvent être conclus, après la suivie de la fasciathérapie : meilleur support psychique de la femme (le Baby Blue chez le groupe T est de 40% et chez le groupe NT est de 55,6%), récupération de l’attitude posturale neutre (90% pour le groupe T et 80% pour le groupe NT), amélioration de la respiration (la respiration thoraco-abdominale chez le groupe T est 100% pour 11,1% chez le groupe NT).
Les résultats sur SATEL® ont montré chez le groupe T : amélioration de la vitesse moyenne du déplacement des centres de pressions ce qui traduit une amélioration de la stabilité (la différence des moyennes, en YO AA par exemple, du groupe N avec T est de 1,77 alors que celle du groupe N avec NT est de 2,47), diminution de la dépendance visuelle (le quotient de Romberg dans le bilan de rappel est de 111,27 pour le groupe T et de 120,71 pour le groupe NT), de la surface et de la longueur du parcours des centres de pressions. Enfin, une amélioration la posture en post-partum par la fasciathérapie est notée chez la nouvelle mère, à la fin de cette étude. Mais les résultats demandent cependant d’être plus significatifs. De ce fait, il s’avère intéressant d’exploiter encore plus cette recherche soit en augmentant l’échantillonnage, soit en prolongeant le temps de la suivie du traitement, soit en condensant le nombre des séances par semaine.