Impacts de la pratique de la fasciathérapie sur le développement des habiletés relationnelles du toucher : enquête auprès de masseurs-kinésithérapeutes.

FasciaFrance Bibliographie

Courraud C. Impacts de la pratique de la fasciathérapie sur le développement des habiletés relationnelles du toucher : enquête auprès de masseurs-kinésithérapeutes. Communication orale. Colloque interdisciplinaire Le soin de toucher. Institut des sciences du Sport-Santé de Paris (URP 3625) (2 juin 2022). France

Résumé :

Bien que la littérature semble montrer que l’efficacité des thérapies manuelles repose autant sur la dimension relationnelle du toucher que sur le savoir technique [1,2], on peut déplorer le manque d’intérêt, l’absence de recherche et de formation de cet aspect dans les programmes d’enseignement en thérapie manuelle. La fasciathérapie Méthode Danis Bois est une thérapie manuelle qui utilise une méthode pédagogique ciblée sur l’enrichissement de la sensibilité du toucher dans le but d’améliorer la pratique clinique [3,4]. Une enquête menée auprès de 446 kinésithérapeutes formés à la fasciathérapie a pu identifier le profil de cette population (sexe, âge moyen, modalités et spécificités d’exercice). Elle a également mis en évidence les dimensions du toucher et les qualités relationnelles ayant été les plus enrichies par la pratique de la fasciathérapie (profondeur, écoute, présence, attention) et permis d’observer une amélioration « importante » voire « très importante » des compétences professionnelles (thérapeutique, relationnelle, pédagogique) et de la prise en charge de la douleur physique, de la qualité́ de vie et de la souffrance psychique [5,6]. Cette étude souligne la pertinence de recourir à des programmes d’éducabilité perceptive du toucher comme support du déploiement des habiletés relationnelles et potentiellement d’amélioration de l’efficacité clinique.

Lien vers le poster : https://calenda.org/963643?file=1