Fasciafrance
Menu

Fasciathérapie et natation

par | 18 Jan 2017 | Bibliographie

Etude des effets d’une série de traitement de fasciathérapie sur les perceptions de trois nageurs en période d’entraînement.

J.B. Fenet (2013). Mémoire de Mestrado en Kinésithérapie du sport, Faculté des Sciences de la Santé, Université Fernando Pessoa (Portugal).

Résumé : Cette recherche étudie les effets de séances de fasciathérapie sur les perceptions des nageurs. La méthodologie de recherche, qualitative, est présentée après un rappel théorique articulé autour des thèmes de la natation, des perceptions et de la fasciathérapie. En pratique, la recherche consiste en un traitement manuel en fasciathérapie exercé la veille d’un entraînement de natation, sur une population de trois nageurs pratiquant la compétition à un niveau régional. Cette expérience est renouvelée plusieurs fois chez chaque nageur. Le chercheur a recueilli les réponses grâce à un court questionnaire proposé juste après l’entraînement et a également réalisé des entretiens six jours après chaque entraînement. Les réponses écrites aux questionnaires et les verbatim ont constitué le matériau de recherche, analysé pour tenter d’exposer les effets de la fasciathérapie sur les perceptions des nageurs. Ainsi ont été mis en évidence des effets positifs sur plusieurs niveaux de perception, notamment : diminution voire disparition des douleurs, relâchement des tensions corporelles, plaisir au cours de l’entraînement, amélioration des mouvements dans l’eau. Cette étude espère ouvrir de nouveaux horizons de traitement et d’accompagnement pour la population des nageurs de loisir ou de compétition.