Le fascia ou la révolution anatomique !
mardi 2 avril 2013.
La Revue L’ostéopathe Magazine publie dans son numéro 16 du mois de mars une première série d’articles sur les interventions ayant eu lieu lors du Fascia Congress Brussels 2012 organisé par les associations professionnelles et les organismes de formation professionnelle à la fasciathérapie belges et français.
Ce premier numéro invite à une conversion du regard sur l’organisation et le fonctionnement du corps humain pour reconfigurer les lois qui sous-tendent la biomécanique et le mouvement. La révolution annoncée consiste en un passage d’une anatomie descriptive à une anatomie fonctionnelle. Cette nouvelle pensée du mouvement constitue probablement une voie de recherche et de reconnaissance des pratiques thérapeutiques manuelles telles que l’ostéopathie et la fasciathérapie qui reposent toutes deux sur une approche de la vie du fascia. Le dernier reportage de ce numéro aborde la question des changements identitaires des kinésithérapeutes pratiquant la fasciathérapie : une autre forme de révolution !
- Le premier reportage réalisé par Y. Laval, ostéopathe DO, formateur en fasciapraxie reprend les travaux de R. Schleip, Professeur et Chercheur au sein du Fascia Research Group (Département de neurophysiologie de l’université d’Ulm, Allemagne) : ce résumé présente tout d’abord la mécanique tissulaire intrinsèque au fascia et insiste tout particulièrement sur les liens de réciprocité qu’établissent le fascia et le système nerveux et plus particulièrement avec le système neurovégétatif et le système limbique. Schleip parle alors de
”fascia global’
‘ pour présenter ce modèle qui permet de comprendre les sensations de relâchement tissulaire, d’élasticité, de tension et de fluidité perçues sous les mains par les thérapeutes manuels.
- Le second reportage réalisé par R. Redjem Chibane rapporte les propos de J. Van der Wall, Professeur en médecine spécialisé en anatomie et embryologie : ce chercheur tente de comprendre le fonctionnement total du corps et non celui des parties. Ce résumé met en exergue les notions de tenségrité et d’intégrité et leur apport à la compréhension du fonctionnement interconnecté du corps humain. L’auteur propose de remplacer le terme anatomie par celui d’architecture pour intégrer ces nouveaux concepts. Les fascias sont les tissus qui composent cette
intériorité
vivante et inséparable donnant forme au corps, servant d’interface et de connexion avec le monde et servant de support à la mise en action du corps.
- Le dernier reportage réalisé par S. Didier ostéopathe et titulaire d’un DU de méthodologie nous entraîne dans le champ des sciences sociales et de l’identité professionnelle à travers un résumé de l’intervention de C. Courraud, kinésithérapeute, psychopédagogue, doctorant en sciences sociales de l’Université Ferando Pessoa et chercheur au CERAP : cet article aborde la question de la crise identitaire que traversent des kinésithérapeutes se formant à la fasciathérapie et tend à montrer que la fasciathérapie est une thérapie manuelle qui
touche le thérapeute
à travers la mise en évidence d’une série de reconfigurations identitaires (soi personnel, soi social, soi existentiel, soi professionnel, soi en santé). Une révolution intérieure incontournable pour tous ceux qui se lancent dans la professionnalisation de leur pratique !
De nouveaux reportages sont annoncés dans les prochains numéros !
Lien vers L’Ostéopathe Magazine