Fascia, kinésithérapie et thérapies manuelles
samedi 1 mars 2014.
Le fascia suscite l’intérêt de la kinésithérapie
En ce début d’année 2014, la kinésithérapie fait la part belle au tissu conjonctif et au fascia que ce soit dans des congrès scientifiques ou dans des revues professionnelles.
Voici quelques éléments de lecture qui montrent que le fascia est peut-être en train de devenir, comme cela est déjà fait au niveau international, une référence incontournable pour comprendre et expliquer les mécanismes d’action des thérapies manuelles. Un nouveau paradigme est probablement en train de s’installer dans la pensée et la pratique des professionnels de la thérapie manuelle et gestuelle.
Voici quelques liens qui attestent de cet intérêt de la kinésithérapie pour le fascia :
Le congrès de l’AFREK a mis en avant les travaux de J.C. Guimberteau sur le tissu conjonctif lors de son 3ème Congrès National
Le syndicat Alizé fait également référence aux films “Promenades sous la peau” de J.C. Guimberteau
Le site d’information Actu Kiné fait la promotion des conférences du Dr Guimberteau
Dans le numéro du 20 mars 2014 de Kiné Actualité , on trouve une interview de J.C. Guimberteau et on apprend également que les héritiers de la Méthode Mézières parlent maintenant de “chaînes tissulaires” plutôt que de “chaînes musculaires” pour tenir compte des recherches les plus récentes sur le fascia
On pourra également lire l’article de P. Renaudeau, ostéopathe DO, publié sur le site de l’ostéopathie qui revisite la dysfonction ostéopathique au regard des dernières recherches sur le fascia.
Enfin, la revue Profession Kiné publie dans son numéro de mars/avril/mai 2014 un article sur la thérapie manuelle des fascias du thorax.
On voit également les organismes de formation en kinésithérapie proposer de plus en plus des formations en thérapie manuelle des fascias ! La tendance serait-elle à faire de la thérapie des fascias une pratique intégrée à l’exercice kinésithérapique ?
Pour rappel les 5-7 octobre 2012, le Fascia Congress Brussels rassemblait quelques chercheurs de référence dans le domaine. Vous pourrez consulter le PDF ci-dessous.
Nous sommes heureux que la kinésithérapie donne à ce tissu la reconnaissance qu’il mérite et ne doutons pas que son étude améliorera la compréhension des effets et des modalités d’action des thérapies manuelles, démarche que nous menons depuis maintenant plus de 20 ans.