Hadchiti J.L., El Hachem N., Lattouf N. (2007). Mémoire de fin d’études de Physiothérapie. Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban).
Résumé : Les pilotes d’hélicoptère se plaignent de douleurs cervicales probablement causées par la position assise pendant le vol, avec le poids du casque sur le cou, et les vibrations fournies par l’hélicoptère sur son corps. Le but du travail rapporté dans ce mémoire consiste à :
étudier les différentes contraintes que subit le pilote et leur conséquence sur son corps et spécifiquement sur son rachis cervical.
prouver l’efficacité de la promptitude du traitement ostéopathique, au dépend de la physiothérapie, sur la douleur, la mobilité articulaire et la conservation des effets antalgiques.
Trente pilotes militaires libanais ont participé à cette étude : 15 ont subi un traitement ostéopathique (1er groupe), 15 autres ont été traités par physiothérapie (2ème groupe). Pour le premier groupe (GR1), les résultats étaient très satisfaisants en ce qui concerne la douleur et les amplitudes articulaires. Pour le 2nd groupe, la disparition de douleur n’a pas évolué très favorablement en comparant les amplitudes articulaires obtenues. A noter que la réponse en traitement ostéopathique étaient perçues plus rapidement. Vu que les pilotes reçoivent les mêmes contraintes, la réapparition des douleurs et des limitations articulaires était plus retardée chez les patients du premier groupe.