Christian Courraud PT, PhD
Revue Mains Libres. n°1, mars 2019 ; 31-38
Résumé :
Introduction : le terme fascia tout comme son rôle exact dans le fonctionnement de l’organisme sont encore peu connus voire négligés par les thérapeutes manuels ou les physiothé- rapeutes alors que des approches telles que l’ostéopathie, le rolfing ou la fasciathérapie en ont fait depuis longtemps l’élé- ment clé de leur action thérapeutique.
Développement : de nombreux auteurs considèrent le fascia comme un nouvel « organe» dont la particularité est d’être disséminé dans tout l’organisme. D’autres estiment que le fas- cia constitue le chaînon manquant permettant de comprendre l’action des thérapies manuelles. Cet article réalisé sur la base d’une revue de la littérature fait le point sur l’évolution de la définition du fascia et présente les fonctions de continuité, de contractilité et de sensibilité attribuées à ce nouvel organe.
Discussion : les données scientifiques les plus récentes viennent éclairer le rôle joué par le fascia dans le fonction- nement du corps humain et suscitent un regain d’intérêt de la part de la médecine conventionnelle. Elles jettent aussi un regard nouveau sur les principes et concepts théoriques et pratiques qui sous-tendent des thérapeutiques manuelles telles que la fasciathérapie ou l’ostéopathie (unité dynamique de fonction, dynamique contractile élastique des fascias et ac- cordage somato-psychique).
Conclusion : ces recherches offrent une perspective nouvelle aux thérapeutes manuels qui s’interrogent sur les mécanismes d’action de leur pratique et cherchent à construire un nouveau modèle de thérapie manuelle ancrée dans les données scien- tifiques. Toutefois l’intégration de ce champ de connaissance dans celui de la physiothérapie et de la thérapie manuelle constitue encore un défi.
Lien vers l’article : https://www.mainslibres.ch/mains-libres/2019/mains-libres-1-19/du-fascia-au-systeme-fascial-contributions-et-enjeux-pour-la-therapie-manuelle