Le magazine indépendant Nexus publie dans son numéro 115 des mois de mars et avril 2018, un dossier de 14 pages sur la question des médecines douces et son traitement en France par la Miviludes.
Titre du dossier : La lutter anti-sectes à la française pénalise-t-elle les médecines douces ?
Auteure : Sabrina Debusquat, journaliste indépendante spécialiste des sujets santé, écologie et droits des femmes, également animatrice à Radio France et créatrice du site ca-se-saurait.fr.
Pour constituer ce grand dossier, l’auteur a choisi de donner la parole à tous les acteurs impliqués afin rendre compte de toute la complexité du sujet et de le traiter avec toutes les nuances qu’il mérite. La parole est ainsi donnée à Serge Blisko président de la Miviludes, à Jean-Luc Martin-Lagardette spécialiste français de la déontologie journalistique, à Patricia Duval, avocate en droit international des droits de l’homme et à Anouk Serre présidente de FasciaFrance.
Ce dossier soulève de vraies questions et met en exergue le flou entourant la définition de la dérive sectaire, l’association de ce terme avec celui de médecine complémentaire et s’intéresse plus particulièrement à la Miviludes et aux problèmes soulevés par le mode de fonctionnement de cette institution.
L’interview d’Anouk Serre illustre à travers l’exemple de la fasciathérapie les excès du système français qui ne sait pas encore comment traiter les approches complémentaires.
Pour vous donner une idée du contenu de ce dossier vous pouvez consulter quelques pages ici
Vous pouvez trouver le numéro de Nexus dans les kiosques ou dans la boutique du site ici
Pour trouver où acheter ce numéro rendez-vous sur la page du site ici