Le FRC est un congrès mondial qui se déroule tous les 3 ans et qui rassemble les meilleurs dans le domaine de la recherche sur les fascias et leurs thérapies et qui accueille des praticiens du monde entier.
Cette édition 2025, qui s’est déroulée, n’a pas échappé à la règle avec 560 congressistes, 150 présentateurs (communications orales, posters et workshops) et 7 conférences principales.
La fasciathérapie MDB a toujours été présente à ce rendez-vous depuis la première édition en 2007. Cette présence constante est capitale car elle permet de valoriser notre pratique à travers les différentes communications scientifiques acceptées depuis 2007. Cela demande un effort et un travail en amont pour être prêt à participer au concert international des fascias. Les recherches menées au sein du CERAP/UFP et le soutien des associations professionnelles (FasciaFrance et la FEPAPP) sont indispensables pour rendre possible cette participation.
Nos communications
Grâce au concours de tous, cette année a été fructueuse puisque nous avons pu présenter 2 communications orales, 2 posters et 1 workshop
Notre présence dans ce congrès s’est également faite par la mise à disposition d’un flyer préparé par FasciaFrance et glissé dans les sacs des congressistes qui présentait la fasciathérapie et les différentes associations et écoles internationales..
C’est toujours un challenge excitant de présenter nos travaux auprès d’un public international qui est encore peu au fait de nos pratiques et de plus en anglais, mais nous pouvons dire que la mission a été remplie. Les deux communications orales d’I. Bertrand et d’A. Lieutaud se sont déroulées dans la salle principale avec la modération de Fabiana Silva, présidente de la FRS.
Le workshop sur la gymnastique sensorielle a fait le plein et les 80 participants ont réellement été interpellés par la lenteur et la profondeur de notre pratique. Les retours ont été enthousiastes à tel point que des participants ont demandé s’il existait des cours en ligne pour apprendre !
Enfin, cette année était assez particulière et a montré que nos travaux étaient appréciés puisque C. Courraud a été invité à réaliser une modération d’une session pratique de thérapie manuelle.
Retrouvez plus d’informations sur l’ensemble du programme sur notre blog spécial pour ce congrès « Les frenchies en Louisiane »
Et maintenant ?
Nous avons noté que la recherche et la collaboration plus directe avec nos collègues du monde entier et avec le comité de la FRS est essentielle pour nous donner encore plus de consistance et de poids. Il est donc nécessaire d’être présent dans les échanges qui auront lieu au sein des task force, il est également primordial de continuer la recherche et préparer le prochain FRC 2028 et, enfin, il est possible de participer plus à l’activité de la FRS par les contacts personnels établis avec les membres du comité directeur.
Les axes présentés lors de congrès nous ouvrent des perspectives. La conférence de S. Porges, tout comme la conférence de S. Hitzmann et de C. M Davies et les ateliers de mouvement, de toucher et de méditation, centrés sur la conscience du corps et du mouvement montrent que toutes nos pratiques, et non exclusivement la fasciathérapie, peuvent tout à fait se faire une place dans le concert international des thérapies et de l’éducation du fascia.
Nos participations aux différentes task forces (méthodes de recherche, et introduction des sciences du fascia dans les cursus de formation) devraient préparer cet avenir et nous permettre aussi de contribuer plus activement à la diffusion des connaissances du fascia souhaitée par la FRS en devenant un relais pour le monde francophone à travers nos congrès et nos actions auprès du public et des professionnels du soin.
A suivre !!




