De la fasciathérapie à la Fascia de CHANEL

FasciaFrance Divers, Presse Pro, Presse tout public

 

  • Une rencontre philosophique

Gabrielle Chanel considérait que : « Le visage est un miroir dans lequel se reflètent les mouvements de la vie intérieure », et préconisait de lui accorder beaucoup de soins. C’est cette dimension philosophique qui a motivé le professeur Danis Bois à s’impliquer pour équipe de Chanel lorsqu’il a été sollicité il y a dix ans. A cette époque Chanel était à la recherche d’une technique manuelle innovante qui lui permettrait d’incarner la vision holistique de Gabrielle CHANEL.

Danis Bois, créateur de la Fasciathérapie, avec Hélène Bourhis-Bois, ont alors élaboré des protocoles de massage exclusifs pour CHANEL, maîtrisés pour la première fois par des esthéticiennes pour la beauté et le bien-être de la peau. C’est ainsi qu’est née LA FASCIA DE CHANEL qui se définit ainsi :

« La Fascia de CHANEL est une véritable approche corps-esprit, basée sur une science de pointe qui révèle pour la première fois la relation profonde entre votre bien-être et les tissus conjonctifs qui entourent tous vos muscles, vos organes et votre cerveau, appelés « les fascias ».

 

  • Des recherches scientifiques sur le toucher « La Fascia de Chanel » en association avec l’application de cosmétiques

Le nombre de publications scientifiques sur le fascia a augmenté de façon spectaculaire au cours des 20 dernières années. Au début de l’année, le New Scientist a qualifié le fascia de « matrice à l’intérieur de vous ».

CHANEL s’est intéressé à ce territoire scientifique tant pour la dimension physiologique sur la peau que pour la dimension émotionnelle, afin de mieux comprendre l’interconnexion esprit / corps / santé.

Les recherches menées au laboratoire Chanel de Pantin montrent que LA FASCIA DE CHANEL aide à restaurer l’éclat du visage, qui reflète la beauté intérieure de la personne.

Les chercheurs du laboratoire de Chanel qui ont mené des recherches sur les bénéfices apportés par la Fascia de Chanel appliquée conjointement aux cosmétiques, souhaitent dans le futur aller plus loin et montrer l’efficacité de plusieurs séances de La fascia de Chanel pour en explorer les bénéfices à long terme sur le bien-être et le sommeil des femmes, ce qui est une préoccupation majeure pour beaucoup de femmes de nos jours.

De plus, les recherches sur le lien entre la peau et le fascia manquent à ce jour. En combinant leur expertise de la peau et des neurosciences et en s’associant à des experts du fascia, Chanel souhaite anticiper ce nouveau territoire scientifique pour la cosmétique.

 

  • Une pratique spécifique du toucher « La fascia de Chanel » réalisé par les fascialistes

Les esthéticiennes formées à la fascia de Chanel sont appelées « fascialistes ».

LA FASCIA DE CHANEL associe les 2 types de toucher de la fasciathérapie : le toucher technique qui suit un protocole de massage avec des techniques manuelles précises et standardisées pour agir sur la qualité de la peau, et le toucher relationnel qui permet une connexion entre le fascialiste et la peau de la personne, il s’agit d’une écoute fine des tissus qui aura un impact sur l’état émotionnel de la personne touchée.

Les fascialistes sont formées pour soigner la qualité de leur présence dans leur toucher.LA FASCIA DE CHANEL est la nouvelle signature de massage transversale à tous les soins qui apporte une valeur ajoutée unique aux soins CHANEL. Ce nouvel art du toucher est le premier point de différence, et la singularité des SOINS FASCIA de CHANEL.

Voici un lien qui décrit un exemple du toucher de la fascia de Chanel

 

Hélène Bourhis-Bois

Psychopédagogue
Docteur en sciences de l’éducation
Professeur auxiliaire de l’Université Fernando Pessoa (UFP-Porto)

Chercheure au CERAP – http://www.cerap.org/

Chercheure à EXPERICE http://www.univ-paris13.fr/experice/fr/