Création d’une Société Internationale de Recherche sur le Fascia
dimanche 12 août 2012.
Fascia Research Society (FRS) a été créée pour faciliter, encourager et soutenir le dialogue et la collaboration entre cliniciens, chercheurs et universitaires, afin de faire avancer notre compréhension des propriétés et des fonctions du fascia
Dans la continuité des trois premiers congrès internationaux de recherche sur le fascia (2007, 2009, 2012) se crée cette année la Société de Recherche sur le Fascia (Fascia Research Society). Annoncée par Thomas Findley PhD MD, lors du Congrès 2012 à Vancouver, cette société savante internationale a été accueillie avec enthousiasme par l’ensemble de la communauté des professionnels et des chercheurs qui collaborent et partagent depuis de nombreuses années leur passion pour le fascia. Cette création est également le signe de l’intérêt croissant et de l’augmentation importante du nombre de
fascianados! (terme employé par A. Vleeming pour qualifier les passionnés du fascia).
Il est possible de devenir membre de cette société savante à titre individuel en tant que professionnel ou étudiant. Les écoles et les associations de praticiens et de thérapeutes des fascias peuvent également devenir membres de cette société. Plusieurs catégories de membres sont proposées (membres fondateurs, membres actifs et étudiants).
L’adhésion offre divers avantages aux membres comme l’accès à une vaste collection de documents de recherche (livres, vidéos) ou à la revue en ligne Journal of Body Work and Movement Therapy (revue d’Elsevier ayant une section dédiée au fascia dans chaque numéro) et offre certainse remises et avantages sur des congrès et des revues. Il est également possible pour les membres de participer à des groupes d’étude et d’intérêt, de bénéficier d’une aide et d’un soutien pour la recherche et d’entrer dans des réseaux internationaux et interdisciplinaires de thérapeutes et de chercheurs.
D’autres raisons de rejoindre cette communauté du fascia sont à découvrir directement sur le site…
Plus d’infos sur Fascia Research Society et page facebook
Cette société montre véritablement que la thérapie des fascias existe bien au-délà des frontières de la France où elle bénéficie d’un engouement et d’une richesse qui doit réjouir et encourager les praticiens français…
Cette information ne devrait pas laisser insensible tous les professionnels qui exercent la fasciathérapie et devrait aider les différentes organisations professionnelles en kinésithérapie à se faire une opinion objective sur la reconnaissance et la légitimité de ce domaine d’exercice spécifique.
Le congrès de recherche sur le fascia à Bruxelles en Octobre 2012 s’inscrit pleinement dans cette dynamique internationale et témoigne de l’inscription de la fasciathérapie dans le réseau international de pratique et de recherche sur le fascia.