Analyse bibliographique de l’émergence et du processus d’élaboration pratique, théorique et philosophique
Marty. M.C. (2012). Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université Fernando Pessoa Porto (Portugal).
Résumé : Cette recherche porte sur l’historicité du concept du point d’appui dans la fasciathérapie, méthode Danis Bois, en s’appuyant sur les écrits de son fondateur. Elle vise à mettre en évidence comment ce concept central a vu le jour, et évolué au fil des années. Ce processus de création, depuis ses racines ostéopathiques jusqu’au concept de point d’appui psychotonique d’aujourd’hui, est une œuvre en elle-même intimement liée à la trajectoire globales de l’auteur, un « oeuvrement » qu’il paraissait pertinent de révéler. Après une présentation du champ théorique de l’ostéopathie et de la fasciathérapie, le mémoire présente à partir d’une analyse d’inspiration phénoménologique utilisant une approche catégorielle et interprétative des écrits du Pr D. Bois le processus de mise à jour du processus évolutif et les enjeux à l’œuvre dans le point d’appui. Le résultat théorique de cette recherche est l’émergence d’un nouveau modèle nommé « Diagramme de la réciprocité mise en jeu au point d’appui » impliquant de façon simultanée et réciproque la participation du patient, l’attitude du praticien, la force d’autorégulation interne et le geste du point d’appui.
Lien vers le mémoire : https://www.cerap.org/sites/default/files/public-downloads/mestrados/m_marie_marty.pdf