Chevutschi A, Dupont B, Vezirian T, Leleu B. (2010). I.F.M.K. du Nord de la France
Communication Congrès de Kinésithérapie et fasciathérapie – Paris 2010
Résumé : Les manoeuvres de massage sont régulièrement utilisées pour leurs effets antalgique, relaxant, stimulant, circulatoire, trophique et cutané. Il existe cependant peu d’études objectivant les effets des différentes techniques de massage, en particulier au niveau de la mobilité articulaire. Le but de cette étude est d’évaluer les effets de trois manoeuvres de massage : les pressions glissées, le palper rouler et la technique de fasciathérapie sur la mobilité du complexe lombo pelvi fémoral en flexion.
Matériel et méthode : 30 hommes et 30 femmes (âge 21.8 +/- 2.4 ans, taille 173.8 +/-4.2 cm, Masse 63.8 +/-8.3 kg, Masse grasse 22.3 +/- 4.2 %), ont participé à cette étude. L’évaluation de la flexion lombo-sacrée a été réalisée au moyen de la double inclinométrie et de la distance doigts-sol. L’évaluation de la sensation de souplesse par le RPE. Tous les sujets ont bénéficié de façon aléatoire sur plusieurs semaines d’une séance de 10 minutes de massage à base de manoeuvres de pressions glissées, de palper rouler, de fasciathérapie et d’une séance de repos en procubitus. L’application des 3 modalités s’est faite sur la région comprise entre la douzième vertèbre thoracique et la deuxième vertèbre sacrée.
Résultats : On note pour l’ensemble des techniques une amélioration significative (p<0.01) de la distance doigts-sol, de la sensation de souplesse (RPE) et de l’inclinaison de Th12 et S2 en flexion. La mobilité lombaire (Th12-S2) est modifiée de façon significative après les pressions glissées et le palper rouler. L’inclinaison de Th12 en position debout est modifiée de façon significative après la technique de fasciathérapie. Nous n’avons pas trouvé de différence significative entre les 3 manoeuvres de massage. Discussion : Les pressions glissées, le palper rouler et la technique de fasciathérapie permettent d’obtenir une amélioration de la souplesse du rachis lombo-sacré en flexion. Ces trois techniques agissent au niveau de structures anatomiques différentes (muscles, tissu cutané et sous cutané, fascias). Les résultats qui vont dans le même sens montrent que des techniques de massage plus ou moins profondes ont un impact sur la mobilité articulaire au niveau lombo-sacré. On peut penser que la détente musculaire, l’assouplissement cutané et sous-cutané et le lever des tensions au niveau des fascias sont à l’origine des gains obtenus.
Conclusion : Les pressions glissées, le palper rouler et la fasciathérapie permettent d’obtenir un gain en flexion au niveau de rachis lombo sacré. D’autres études sont nécessaires pour expliquer les mécanismes qui interviennent.