Impacts de la pratique de la fasciathérapie sur le développement des habiletés perceptives et relationnelles d’une population de masseurs-kinésithérapeutes.

FasciaFrance Divers, Recherche scientifique

Courraud C, Lieutaud A, Bois D

Poster Congrès ICEPS 2019 – Les INM au cœur des médecines intégratives, préventives, complémentaires et personnalisées. 28 au 30 mars 2019 – Montpellier (France)

Résumé :

La qualité de la relation thérapeutique (écoute, attention, empathie) et les caractéristiques du traitement (type de toucher et de prise en charge) sont des aspects essentiels de la thérapie. La fasciathérapie est une thérapie manuelle originale qui développe les dimensions perceptives et relationnelles du toucher.

Une enquête (questionnaire) conduite auprès de 446 masseurs-kinésithérapeutes formés à la fasciathérapie a permis d’évaluer les impacts sur :

  • l’enrichissement du toucher et des qualités relationnelles (questions avec classement hiérarchique) ;
  • l’amélioration des compétences professionnelles (efficacité thérapeutique, relation avec le patient, pédagogie) et des domaines de prise en charge (douleur, souffrance, pathologies aigües et chroniques, qualité de vie) (échelle de Likert de 1 à 4 allant de « pas amélioré » à « très amélioré »).

238 questionnaires ont été analysés.

La population est majoritairement féminine (n=154, 65%) et la tranche d’âge majoritaire 30/44 ans (n=105, 44%).

La profondeur est la dimension du toucher la plus enrichie (n=98, 41,2%), devant la capacité d’écoute et de présence (n=37, 15,5%). La présence (n=70, 29,4%), l’écoute (n=39, 16,4%), l’attention (n=35, 14,7%) sont respectivement considérées comme les qualités relationnelles les plus enrichies.

Les compétences professionnelles sont toutes nettement améliorées (plus de 80% des répondants a coché « amélioration importante » ou « amélioration très importante ») tout comme les différents domaines de prise en charge en particulier la douleur physique (n=228 ,95,8%) et le bien-être et la qualité de vie (n=217, 91,2%).

Cette enquête confirme que le développement des habiletés perceptives et relationnelles du toucher constitue un moyen d’améliorer la pratique clinique.

 

Lien vers la session du poster du congrès : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:VA6C2:b9cbb394-d6c5-4f68-ac5f-676b73a103be