Impact de la fasciathérapie Méthode Danis Bois sur le flux artériel des artères tibiales antérieure et postérieure chez des patients diabétiques de type II

FasciaFrance Divers, Recherche scientifique

Ropert S, Van Wallendael A, Courraud C.

Poster Congrès ICEPS 2019 – Les INM au cœur des médecines intégratives, préventives, complémentaires et personnalisées. 28 au 30 mars 2019 – Montpellier (France)

Résumé :

Le diabète de type II est une pathologie pouvant amener des complications vasculaires. Le système fascial optimise le fonctionnement des fonctions du corps y compris le système artério-veineux. La fasciathérapie MDB en agissant sur le tonus vasculaire pourrait potentiellement améliorer la fonction artérielle chez des patients diabétiques de type II.

12 patients diabétiques de type II ont été répartis aléatoirement en 2 groupes (fasciathérapie (n=6) et massage (n=6) et ont reçu 2 séances (S1, S2) à 7 jours d’intervalles.

Des mesures avant et après le traitement (artères tibiales antérieure et postérieure) par Echo-Doppler ont permis d’évaluer la qualité du flux sanguin : fenêtre noire (DW), vitesse maximale (MV) et élongation diastolique (DE). Une mesure du diamètre des artères tibiale antérieure et postérieure a été réalisée pour déduire le débit artériel. Une mesure de l’index de résistance de Pourcelot de la Flow Mediated Dilatation (FMD) a été utilisée pour évaluer l’adaptabilité endothéliale.

Les résultats montrent que la fasciathérapie améliore de façon significative la qualité du flux sanguin par rapport au massage : les paramètres DW (p=0.003), MV (p=0.02) et DE (p=0.02). Une augmentation du débit et du diamètre des artères tibiale antérieure est observée uniquement pour la fasciathérapie. La réduction de la FMD est non significative pour les deux techniques.

La fasciathérapie MDB comparativement au massage montre de meilleurs résultats sur la fonction vasculaire. Ces résultats laissent penser qu’un traitement manuel ciblé sur le système fascial pourrait, en association à d’autres traitements, avoir un intérêt pour réduire les risques cardio-vasculaires des patients diabétiques de type II.

Lien vers la session du poster du congrès : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:VA6C2:29d3c15e-f29b-4af4-9908-377155caf550