Fasciafrance
Menu

Lettre aux fasciathérapeutes – janvier 2013

23 01 2013 | Archives | 0 commentaires

!!!!Appel à diffuser la pétition pour la fasciathérapie

Chers adhérents, chers amis

L’avis du CNOMK en date du 22 juin 2012 a toujours court et nous interdit l’usage des termes de « fasciathérapie » et de « fasciathérapeute », de même qu’il avance que « les techniques de fasciathérapie ne peuvent pas être présentées comme salutaires » puisqu’il les juge « insuffisamment éprouvées et potentiellement illusoires ».

Le CNO est resté sourd à notre demande amiable d’annulation et nous avons été contraints de déposer un recours devant le Conseil d’État en décembre.

Les démarches que nous avions par ailleurs entamées auprès de personnes politiques se soldent actuellement par un statu quo dans lequel nous ne pouvons pas rester indéfiniment. Aussi nous vous invitons à soutenir la pétition en faveur de la fasciathérapie qu’a lancée le « collectif des amis de la fasciathérapie » (http://codaf.info). Cette pétition (déjà plus de 4.400 signataires) prend la forme d’une lettre adressée au Premier Ministre, demandant que la fasciathérapie ne soit plus mentionnée dans le guide « santé et dérives sectaires » édité par la Miviludes, organisme qui est directement à son service, et que la pratique de la fasciathérapie soit autorisée aux professionnels de santé.

Ce mouvement de soutien n’aura de sens que s’il fait la démonstration d’une mobilisation massive de la part de toute une population attachée à sa liberté de choix, en matière de soins complémentaires. C’est pourquoi nous vous proposons les documents joints pour donner l’occasion à vos patients et connaissances de participer activement à ce mouvement de soutien :
*affichette du texte de la lettre au Premier Ministre
*flyers pour la pétition
*un exemple de courrier aux patients

Par ailleurs, nous vous recommandons à nouveau de veiller à respecter les règles prévues dans notre code de déontologie en matière d’affichage et de publicité : aucune mention à la « fasciathérapie » ni sur vos plaques, ni sur vos courriers, ni sur vos sites internet, tant qu’il n’y a pas d’élément nouveau. Nous avons d’ailleurs suspendu l’affichage public de notre annuaire pour ne pas vous exposer à des sanctions disciplinaires (un mail suivra à ce sujet). Nous vous demandons également votre vigilance quant à vos modes de facturation, la fasciathérapie ne pouvant faire l’objet d’une demande de remboursement auprès des caisses.

Nous attendons le résultat de notre recours auprès du Conseil d’État d’ici la fin de l’année qui, nous en sommes persuadés, devrait nous être favorable.

En attendant, nous comptons sur votre vigilance et sur votre plus grande mobilisation !

Amicalement, le bureau.

0 commentaires