5ème Congrès ICEPS : compte-rendu

FasciaFrance Événements, Recherche scientifique

Les interventions non médicamenteuses : de la méthodologie aux preuves d’efficacité.

Ce congrès est l’un des plus importants au monde sur la recherche interventionnelle et l’innovation dans le secteur des Interventions Non Médicamenteuses (INM). Le congrès présente les plus récentes avancées dans les paradigmes, les méthodes et les résultats des études vérifiant l’efficacité, la sécurité et le ratio coûts/efficacité des INM. Il met aussi l’accent sur le caractère translationnel des recherches, de l’étude des mécanismes à la pratique professionnelle basée sur les meilleurs niveaux de preuve. Il rassemble des professionnels et des chercheurs issus de différentes disciplines, des sciences biologiques aux sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie à la santé publique, de la médecine à l’éthique, des sciences de l’ingénieur aux sciences mathématiques, des sciences économiques aux sciences juridiques. Ses quatre précédentes éditions ont réuni plus de 2000 participants de tous les continents.

La première journée a été consacrée aux méthodes de recherche. Les intervenants, experts internationaux dans leurs domaines, ont présenté différentes méthodologies de recherche. L’élaboration de paradigmes, de design, de méthodes d’analyse et de prise de décision ont été abordées dans différentes sessions. Tous ont été d’accord sur la nécessité d’élaborer et d’adopter un cadre commun, spécifique aux interventions non médicamenteuses (INM).

La journée du vendredi a été consacrée aux résultats de recherche. Les sessions ont abordé les interventions psychologiques, physiques, nutritionnelles et numériques.

Lors de cette journée 3 communications sur la fasciathérapie et la somato-psychopédagogie ont été présentées (en anglais !) :

  • Bernard Payrau (Fasciatherapy, Reflexology, Hypnosis, Music-Therapy in Stress Management),
  • Anne Lieutaud (Somatic-Psychoeducation, a Psycho-Physical Approach to Anxiety and Self-Esteem) sont intervenus dans la session « autres interventions »
  • Cyril Dupuis (A Combination of Qualitative and Quantitative Approaches to Evaluate the Effect of DBM Fasciatherapy on the Pain of Patients Suffering from Fibromyalgia) dans la session « interventions physiques ».

Pour suivre les suites de ce congrès et retrouver le programme scientifique vous pouvez suivre ce lien ici

Ces deux journées de congrès ont été passionnantes et les contacts ont été riches et chaleureux. Rendez-vous dans 2 ans à Montréal pour la prochaine édition !