Un seul traitement en fasciathérapie méthode Danis Bois chez des sportifs jeunes avec une entorse sub-aigüe de la cheville

FasciaFrance Bibliographie

Effets sur la vascularisation des tissus, sur la proprioception, la coordination neuromusculaire et sur la force musculaire et la douleur.

Decoene E., Verdegem J., P. Roosen, P. Rosier, P. Sercu, K. Vanden Borre, R. De Ridder, N. Mahieu – (2011) Département des Sciences de la Réhabilitation et de la Physiotherapie, Université, de Gand (Belgique).

Master en sciences de la réadaptation et de physiothérapie de l’Université de Gand (Belgique), réalisé par Decoene E., Verdegem J., (2011)

Cette étude a fait l’objet d’une présentation d’un poster lors du 3ème Congrès International de Recherche sur le Fascia, Vancouver (2012).

Résumé : Cette étude part de l’hypothèse que les dysfonctionnements musculaires (surtout ceux des muscles péroniers) après entorse de la cheville sont très fréquents et influencent fortement la stabilité fonctionnelle de la cheville et que la fasciathérapie a possiblement un effet sur la force musculaire. Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé comprenant 30 jeunes sportifs avec une entorse subaiguë de la cheville. Le groupe expérimental a reçu un traitement de fasciathérapie selon la méthode Danis Bois ®. Les participants du groupe témoin ont reçu un placebo. Avant et après les traitements, la force musculaire a été mesurée avec un Biodex System ®, 4 dynamomètres (Biodex Medical Systems Inc, Shirley, NY). La force musculaire excentrique en éversion à 30°/sec et à 120°/sec et la force musculaire concentrique en éversion à 120°/sec ont augmenté de manière significative dans le groupe ayant reçu un traitement de fasciathérapie. Tous les participants ont aussi signalé une augmentation subjective en souplesse. Conclusions : un traitement unique avec la fasciathérapie (Danis Bois ®) a un effet positif immédiat sur la force musculaire et la souplesse subjective des jeunes sportifs ayant une entorse de la cheville subaiguë.