Recherche universitaire sur la fasciathérapie Méthode Danis Bois et la fibromyalgie

FasciaFrance Recherche scientifique

Cette recherche a été réalisée à l’Université de Hasselt (Belgique) dans le cadre d’un master en sciences de la réadaptation et physiothérapie, réadaptation et physiothérapie des troubles musculo-squelettiques.

Il s’agit d’une étude pilote utilisant une méthode de recherche qualitative.

Titre : Comment les patients atteints de fibromyalgie vivent l’expérience de la fasciatherapie ?

Auteurs : Alexnat J.,  Pirard L. sous la direction de Calsius J. (2014)

Abstract :

Les thérapies manuelles sont des méthodes puissantes utilisées dans la réadaptation et sont fréquemment utilisées par les thérapeutes. Dans cette étude, seule la «fasciathérapie», une de ces thérapies manuelles a été discutée.

Objectifs : Le but de cette étude était d’étudier comment les sujets atteints de fibromyalgie vivent l’expérience de la fasciathérapie, méthode Danis Bois (MDB). Plus précisément, cette étude s’est concentrée sur le vécu de l’expérience du corps, après plusieurs mois de traitement par un fasciathérapeute qualifié.

Méthodologie : il s’agit d’une étude pilote utilisant une méthode de recherche qualitative. Cinq sujets ont participé et ont été interviewés à l’aide d’entretiens  semi-structurés. Les données ont été retranscrites et analysées en utilisant une analyse phénoménologique et interprétative.

Résultats : Quatre thèmes majeurs ont été retenus : a) la fasciathérapie comme lien entre le corps et l’esprit, b) la fasciathérapie comme favorisant un nouveau point de vue sur la maladie, c) la fasciathérapie comme processus de prise de conscience et d) la fasciathérapie comme facilitatrice. Ces thèmes démontrent que la fasciathérapie, MDB, peut avoir une influence multidimensionnelle sur les sujets atteints de fibromyalgie.

Conclusions : Les sujets atteints de fibromyalgie sont en lutte constante avec leur propre corps douloureux. Une approche générale pour cette maladie n’a pas encore été trouvée. Cependant, la fasciathérapie MDB, peut servir de support pour apprendre à mieux vivre et gérer la maladie. Ces résultats encouragent d’autres recherches sur
l’influence de la fasciathérapie MDB dans le traitement de sujets atteints de fibromyalgie.

Lien vers l’abstract original