Essai randomisé évaluant l’efficacité de la fasciathérapie en soin de support chez des patientes ayant un cancer du sein et recevant une chimiothérapie adjuvante

FasciaFrance Bibliographie

(2012). Centre Paul Papin, Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) d’Angers.

Etude en cours : http://www.e-cancer.fr/recherche/recherche-clinique/registre-des-essais-cliniques

Le Dr E. Jadaud a reçu le prix « Ruban Rose Qualité de Vie » 2012 délivré par l’« Association cancer du sein, Parlons en ! » pour cette étude.

Résumé : L’objectif de cet essai est de démontrer l’impact de la fasciathérapie sur l’amélioration de la qualité de vie, chez des patientes ayant un cancer du sein et recevant une chimiothérapie adjuvante.La fasciathérapie est une thérapie manuelle, pratiquée par un kinésithérapeute spécifiquement formé, et centrée avant tout sur la personne pour une prise en charge globale, tant au niveau corporel que psychique. Elle utilise un toucher singulier qui intègre l’écoute et le soin, agissant sur la mobilité des « fascias » ou aponévroses qui recouvrent chaque organe du corps. Par son action antalgique, apaisante, réparatrice des désordres somato-psychiques, la fasciathérapie trouve toute sa place dans l’accompagnement des patients souffrant de pathologies chroniques ou graves, dont les cancers. Les patientes recevant une chimiothérapie adjuvante comprenant trois cures de FEC 100 suivies de trois cures de docétaxel (Taxotère®), seront réparties de façon aléatoire en deux groupes de traitement.Les patientes du premier groupe bénéficieront d’une séance de fasciathérapie après chaque cure de chimiothérapie. Les patientes du deuxième groupe auront un suivi et une prise en charge standard. Toutes les patientes de l’essai complèteront des questionnaires de qualité de vie après la première troisième et la sixième cure.