Publication sur la fasciathérapie dans une revue américaine de sociologie

FasciaFrance Divers, Presse Pro, Recherche scientifique


Nous sommes ravis de vous annoncer que Christian Courraud, A. Lieutaud et D. Bois ont écrit un article qui a été accepté pour publication dans une revue américaine de sociologie. L’article est issu des résultats de recherche de la thèse de doctorat de C. Courraud. Il aborde la problématique de la crise identitaire des soignants, présente le contexte particulier de la masso-kinésithérapie française et expose de quelle manière les masseurs-kinésithérapeutes pratiquant la fasciathérapie traverse cette crise.

Titre de l’article : « The Sensible and Identity Crisis of Healthcare Workers: The perspective of Physiotherapists Practicing Fasciatherapy »
Nom de la revue : Sociolgy Study (ISSN 2159-5526,USA).

Sociology Study est une revue internationale à comité de lecture qui vise la diffusion d’informations les plus complètes et fiables sur les développements récents en sociologie. Elle couvre un large éventail de thème sociologiques tels que la culture, la criminalité, l’économie, l’éducation ou encore la santé, etc…

Tous les articles de recherche de cette revue font l’objet d’un examen rigoureux par des pairs. Les articles sont en accès libre.
Lien vers la revue ici.

Publication prévue pour juin 2018.

Une version française de l’article sera accessible aux adhérents de FasciaFrance.


  • Résumé de l’article en français :

L’identité des professions para-médicales est amenée à évoluer pour s’adapter aux changements du monde de la santé. Si la dimension relationnelle constitue le socle de l’identité des soignants, la masso-kinésithérapie française fonde cette compétence relationnelle sur le toucher. De nombreux praticiens cherchent ainsi à développer cet aspect de leur pratique à travers la formation continue professionnelle. C’est dans ce secteur que se situe la fasciathérapie Méthode Danis Bois (MDB) qui se caractérise par son approche relationnelle et sensible du soin et du toucher.
Cet article présente, à partir d’une enquête par questionnaire d’auto-évaluation conduite auprès de 446 masseurs-kinésithérapeutes, les impacts de cette thérapeutique manuelle sur leur identité professionnelle. Les résultats montrent que, malgré quelques difficultés imputables au cadre d’exercice inhérent à cette profession, la pratique de la fasciathérapie s’intègre parfaitement dans l’exercice de la masso-kinésithérapie. Elle renforce fortement le sentiment d’efficacité thérapeutique et la capacité à faire face à l’évolution des besoins de santé (maladies chroniques, souffrance psychique et la qualité de vie des patients). Elle redonne également du sens et de la valeur au métier, relance la motivation et favorise la congruence des identités personnelle et professionnelle. Elle est ainsi considérée comme une valeur ajoutée à la masso-kinésithérapie, un moyen de s’accomplir et une composante essentielle de l’identité professionnelle.