Impact de la fasciathérapie Danis Bois sur le flux artériel des artères tibiale antérieure et tibiale postérieure chez des patients diabétiques de type II

FasciaFrance Bibliographie, Recherche scientifique

Auteur : Ropert Simon, Masseur-Kinésithérapeute

Étude réalisée dans le cadre d’un master en kinésithérapie , Haute École Paul-Henri Spaak, Département paramédical, Section Kinésithérapie, 2011-2012 (Belgique)

Publié dans la revue Mains Libres No 4 – 2015


Résumé :

Cette étude cherche à déterminer si la fasciathérapie Danis Bois à un impact positif sur le flux de ces artères, chez des patients diabétiques de type II, et d’envisager cette technique comme traitement complémentaire des complications vasculaires des patients diabétiques de type II.
Dans cette étude, nous allons tenter de voir si la fasciathérapie Danis Bois pourrait avoir un intérêt dans l’accompagnement thérapeutique des personnes diabétiques de type II présentant des complications de type vasculaire.
« Le fascia est un composant du tissu conjonctif qui forme une matrice de soutien continue, de tout le corps. Il s’imbrique dans tous les organes, os et fibres nerveuses, créant un environnement unique pour le fonctionnement des systèmes du corps » (2), tels que les systèmes nerveux, sanguins, lymphatiques. « Les fascias sont aussi constitutifs des parois vasculaires et même du sang » (3). La technique de fasciathérapie Danis Bois pourrait donc agir au niveau vasculaire, par l’intermédiaire des fascias.
Les fascias, tissus élastiques continuellement soumis aux chocs physiques et psychiques, peuvent être amenés à réagir par des tensions et des crispations pouvant aboutir à divers dysfonctionnements parfois pathologiques.

Mots-clés: fasciathérapie, méthode Danis Bois, diabète type 2, fonction endothéliale.
Keywords: fasciatherapy, Danis Bois’ method, type 2 diabetes, endothelial function

Lien vers l’article mains Libres n°4, 2015