La fasciathérapie comme soin de support en oncologie

FasciaFrance Bibliographie

étude de faisabilité dans une unité de soins palliatifs

N. Poirier Coutansais, C. Courraud, JM. Commer, F. Polycarpe, N. Quéré, D. Bois, E. Jadaud (2008) – CRLCC Paul Papin – Université Fernando Pessoa, Porto – CERAP.

Cette étude a été présentée au 3ème Congrès des soins de support en oncologie AFSOS où elle a obtenu le Prix du poster AFSOS 2010

Résumé : La fasciathérapie, thérapie manuelle centrée sur la personne, utilise un toucher de relation, qui trouve sa place dans l’accompagnement des patients souffrant de pathologies graves comme les cancers. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité des soins de fasciathérapie dans une unité de soins palliatifs à travers son impact sur la qualité de vie. Il s’agit d’une étude qualitative menée auprès de 8 patients, hospitalisés en unité de soins palliatifs, présentant une douleur non contrôlée médicalement et/ou un stress important. Ils ont reçu, entre 1 et 6 séances de fasciathérapie. L’évaluation a porté sur les critères de qualité de vie suivants : sommeil, état de bien être, douleur (EVA), stress. Les résultats montrent une réponse significative et positive dès la première séance en moyenne sur trois critères pour chaque sujet. La fasciathérapie peut ainsi être proposée comme soin de support en unité de soin palliatif à des patients souffrant d’un cancer pour son action sur le bien-être, le stress et possiblement le versant anxiogène des douleurs chez des patients hospitalisés souvent symptomatiques et polymédicamentés. Sa place comme soin de support en oncologie mérite d’être évaluée à d’autres phases de la prise en charge oncologique.