Fasciathérapie et ressources attentionnelles du golfeur.

FasciaFrance Bibliographie

Effets d’une séance d’accordage somato-psychique sur la mobilisation des ressources attentionnelles de golfeurs amateurs.

S. Lambert. (2013). Mémoire de Mestrado en Kinésithérapie sportive, Faculté des Sciences de la Santé, Université Fernando Pessoa, Porto (Portugal).

Résumé : Cette recherche étudie le transfert des effets de l’accordage somato-psychique vers la pratique du golf. La méthodologie de recherche, qualitative, est présentée après un rappel théorique articulé autour des thèmes du golf, de l’attention et de la fasciathérapie. La pratique de recherche consiste en un accordage somato-psychique exercé avant un parcours de golf, sur une population de trois golfeurs amateurs de handicap inférieur à 30. Cette expérience est renouvelée trois fois par golfeur, soit neuf séances en tout. Au moyen d’un guide d’entretien, le chercheur a recueilli des données au cours d’entretiens réalisés en post-immédiateté de la séance, puis en post immédiateté du parcours. Les verbatims réalisés ont constitué le matériau de recherche, étudié selon les standards de l’analyse qualitative. Les résultats montrent une modification de certains secteurs de jeu, une appropriation par les golfeurs des vécus sur l’attention, et une amélioration de leur performance.