La Fasciathérapie Méthode Danis Bois et la récupération physique, mentale et somato-psychique du sportif de haut niveau.

FasciaFrance Bibliographie

évaluation quantitative et qualitative auprès d’une population de sportifs de haut niveau.

P. Rosier (2013). Thèse de doctorat en Sciences Sociales, spécialisation en Psychopédagogie perceptive, Faculté des Sciences sociales et humaines, Université Fernando Pessoa, Porto (Portugal).

Résumé : Ce travail porte sur la fasciathérapie appliquée à la récupération des sportifs de haut niveau et tente de répondre à la question « En quoi et comment la fasciathérapie participe-t-elle à la récupération physique, mentale et somato-psychique des sportifs de haut niveau ? » Pour cela, j’ai présenté le champ théorique des thérapies s’adressant aux fascias et notamment la fasciathérapie méthode Danis Bois, ainsi que le champ théorique de la récupération physique, psychique et somato- psychique dans le domaine du sport. J’ai abordé cette recherche avec une posture de praticien- chercheur afin de mieux comprendre les impacts somato-psychiques de la fasciathérapie sur la récupération de dix sportifs de haut niveau réputés « en pleine forme », confrontés à leur pratique sportive intensive quotidienne. Cette recherche déploie une méthodologie mixte. La première, qualitative, est basée sur des entretiens et développe une analyse d’inspiration phénoménologique cas par cas et une interprétation herméneutique transversale. La seconde, quantitative, est basée sur un questionnaire à base d’échelles de Likert. Cette recherche traduit l’impact de la fasciathérapie sur dix-sept indicateurs de la récupération physique, psychique et somato-psychique.