La fasciathérapie appliquée au fascia thoraco- lombaire est-elle efficace dans le traitement des cervicalgies, des dorsalgies et des lombalgies ?

FasciaFrance Bibliographie, Recherche scientifique

Mémoire présenté par Laura Raedts, pour l’obtention du diplôme de Master en kinésithérapie – Année académique : 2012/2013

Institut d’Enseignement Supérieur « PARNASSE – DEUX ALICE » associé à la Haute Ecole « LEONARD DE VINCI »
Site Woluwé – Avenue E. Mounier 84 – 1200 BRUXELLES Département KINESITHERAPIE


Résumé :

Les personnes souffrant de maux de dos aspécifiques tels que la cervicalgie, la dorsalgie et la lombalgie constituent une grande part des patients qui consultent le médecin. Malheureusement, la cause de ces douleurs n’est pas souvent identifiée. Et il n’existe aucune technique qui s’est avérée radicale dans tous les cas. Aucune thérapie n’est jusqu’à présent considérée comme le traitement parfait que tous les thérapeutes doivent appliquer. Aussi, il nous semble important que les jeunes kinésithérapeutes étendent leurs connaissances par rapport au traitement de ces pathologies, qui constituent, selon l’adage, le mal du XXIème siècle. Pour ce faire, il convient d’explorer les différentes thérapies qui s’offrent à nous pour soigner ces maux. Parmi celles-ci se distingue la fasciathérapie, méthode récente et encore peu explorée. Cette méthode se base sur la palpation des fascias afin de repérer dans les zones endolories les troubles de la mobilité des différentes couches du fascia. En explorant l’anatomie et les rôles du fascia, puis en expliquant les principes de la fasciathérapie, ce travail se concentrera sur le fascia thoraco-lombaire afin de déterminer dans quelle mesure cette technique est efficace pour soigner les cervicalgies, les dorsalgies et les lombalgies.

Mots-clés : cervicalgies, dorsalgies, fascia, lombalgie, thérapie