Comité
scientifique

Le comité scientifique de l’ANKF est composé d’experts, d’enseignants, de chercheurs et de professionnels publiant des articles scientifiques.

H. Bourhis. L’approche somato-psychique dans le champ de l’éducation thérapeutique. In Congrès de l’AREF, 2010.
H. Bourhis. De l’intelligence du corps à l’esquisse d’une théorie de l’intelligence sensorielle. Réciprocités, 5, 2011.
H. Bourhis. La relation d’aide manuelle sur le mode du sensible : : Approche expérientielle et théorique du concept de réciprocité actuante. In Colloque Interuniversitaire Identité Altérité, Réciprocité, 2011.
H. Bourhis. Le toucher manuel de relation dans la thérapie manuelle et la mobilisation d’une intelligence sensorielle. In Fascia Congress Brussells, 2012.
C. Courraud. La cervicalgie et la fasciathérapie. In Journées de la kinésithérapie, 1999.
C. Courraud. La fasciathérapie du sport. In 2ème Congrès International Méthode Danis Bois, 2000.
C. Courraud. La fasciathérapie, intérêt en sport. In Troisièmes journées Niçoises de chirurgie et rééducation de l’appareil locomoteur, 2003.
C. Courraud. Les fascias et leur clinique en pratique sportive. Kinésithérapie scientifique, 2003.
C. Courraud. La fasciathérapie : une réponse au stress du sport de haut niveau. In Congrès Européen de fasciathérapie : Stress, douleur et souffrance, 2005.
C. Courraud. Analyse et compréhension des vécus corporels en relation avec le toucher psychotonique. In Premières journées scientifiques de l’École Supérieure de fasciathérapie, 2006.
C. Courraud. La modulation psychotonique, un instrument de gestion du stress chez le sportif de haut niveau. In 2ème symposium romand d’ostéopathie, 2007.
C. Courraud. A entrevista tissular : uma pratica da relação de ajuda em fasciatérapia. O Sujeito sensivel é renouvação do eu – centre universitaire de São Camilo du Brésil, 2008.
C. Courraud. A fasciaterapia no acompanhamento psicopedagógico do esportista. Em pleno corpo, 2008. 13
C. Courraud. Les fascias du thorax, tissus de relation. In 7ème journée scientifique de l’Association Genevoise de Physiothérapie, 2009.
C. Courraud. La fasciathérapie et la kinésithérapie, enjeux et perspectives. In 8ème Congrès de la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie, 2010.
C. Courraud. La fasciathérapie, intérêt en kinésithérapie. Profession Kiné, 24, 2010.
C. Courraud. La fasciathérapie, une nouvelle compétence du kinésithérapeute. soin, formation, recherche. In Symposium de Fasciathérapie et Kinésithérapie, 2010.
C. Courraud. La posture de praticien-chercheur : perspectives et intérêts pour la recherche en kinésithérapie. In Premier congrès national de l’AFREK, 2010.
C. Courraud. La problématique de la région cervicale en fasciathérapie. 1er Symposium International sur les Thérapies Manuelles, Tunis, 5-6 mai 2012, organisé par l’Association Tunisienne de Thérapie Manuelle.
C. Courraud. Poster : la fasciathérapie et les soins de support. In 3ème Congrès des soins de support en oncologie, 2010.
C. Courraud. Formation à la relation d’aide manuelle et mutation de l’identité professionnelle : quels enjeux pour le soignant ? In Colloque Interuniversitaire, Identité – Altérité – Réciprocité, UFP – CERAP – UQAR – Paris, 2011.
C. Courraud. La recherche par les kinésithérapeutes libéraux : Bilan de l’accompagnement de kinésithérapeutes au sein d’un programme universitaire de formation à la recherche en kinésithérapie sportive. In 2eme congrès national de l’AFREK, 2011.
C. Courraud. Au carrefour de la kinésithérapie et de la fasciathérapie. Revue Réciprocités, 6, 2012.
C. Courraud. Le toucher de fasciathérapie et ses impacts sur l’identité professionnelle du thérapeute. In Fascia Congress Brussels, 2012.
E. Berger D. Bois, H. Bourhis. Le corps sensible comme lieu d’accès à une connaissance : propositions pour une intelligence sensorielle. In Colloque : Les approches sensibles des usages du corps, 2011.
G. Bothuyine D. Bois, H. Bourhis. La dynamique de recherche anticipation/émergence, 2013.
H. Bourhis D. Bois. Le toucher dans la relation de soin sur le mode du sensible. revue Educação e Realidade (à paraitre).
H. Bourhis D. Bois. Approche somato psychique dans le champ de l’éducation à la santé. Pratique de formation et analyses, pages 229-246, 2010.
E. Duprat. Fasciathérapie et somato-psychopédagogie : Une approche globale de la personne atteinte de trisomie 21. In 5e Journée Mondiale de la Trisomie 21, 2010.
Roesch C. Duprat E., Vanhalst D. L’approche manuelle en fasciathérapie appliquée au champ de l’addictologie clinique. In Diversité et synergie des approches corporelles dans la prise en charge des troubles des conduites alimentaires.
C. Dupuis. Fibromyalgie, douleur et fasciathérapie. In Fascia congress Brussels, 2012.
C. Dupuis. Étude exploratoire des effets de la fasciathérapie sur une population douloureuse chronique. In 32e Symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française, 2012.
C. Dupuis. Poster : Évaluation d’une prise en charge de la fibromyalgie en cabinet de kinésithérapie. In journées francophones de kinésithérapie, 2013.
C. Dupuis. Évaluation d’une prise en charge de la fibromyalgie en cabinet de kinésithérapie. kinésithérapie, la revue, 13 :46, 2013. 14
N. Fellmann. Importance du travail de relâchement en périnéologie. In 3ème congrès de la SFKP, 2003.
N. Fellmann. Rôle du fascia axial profond dans la dynamique périnéale. In 5ème congrès de la SFKP, 2007.
N. Fellmann. Prise de conscience périnéale : les préalables. In 1er Congrès GRKPARREP, 2009.
N. Fellmann. Retenir-relâcher : Prise de conscience périnéale. In Congrès GRKPARREP, 2011.
N. Fellmann. Bilan qualitatif périnéal de la femme. In Journée de l’ARREP  autour des bilans , 2012.
N. Fellmann M. Buvarand-Jaën. clinique et perception de la béance vulvaire : apport de la fasciathérapie. In Rencontre  À deux mains  2èmes journées d’échanges sages femmes et kinésithérapeutes, 2012.
N. Fellmann M. Buvarand-Jaën. pédagogie perceptive du périnée. In Rencontre  À deux mains  2èmes journées d’échanges sages femmes et kinésithérapeutes , 2012.
B. Payrau. Influence du massage sur la fréquence cardiaque et respiratoire. Annales de Kinésithérapie, 1980.
B. Payrau. Poster : Arterial blood turbulences turned into a laminar flow. In International Fascia Research Congress, 2009.
B. Payrau. Artères et fascia : unité embryologique. In Symposium de la Fasciathérapie, 2010.
B. Payrau. Vascular fasciatherapy danis bois method : a study on mechanism concerning the supporting point applied on arteries. International journal of therapeutic massage and bodywork, 2011.
B. Payrau. Artère et fascia : Leur communauté fonctionnelle. In Fascia Congress Brussels, 2012.

Bibliographie

Travaux de recherche, publications scientifiques et professionnelles portant sur la fasciathérapie

Nous présentons ci-dessous les travaux universitaires et les études cliniques achevées et publiées depuis 2007 avec leur résumé et les éventuelles publications ou communications qui ont suivi.

Ce document contient également la liste complète des publications et communications sur la fasciathérapie ou intégrant la fasciathérapie dans des revues et/ou colloques scientifiques internationaux ainsi que les articles publiés dans des revues francophones de kinésithérapie depuis l’année 2000. (à venir…)

Laboratoire
Cerap

Centre d’étude et de recherche appliquée en Psychopédagogie perceptive

Ce laboratoire de recherche en sciences sociales et humaines affilié à l’Université Fernando Pessoa présente des travaux de recherche qualitative et quantitative sur la fasciathérapie et son application dans les différents domaines de la kinésithérapie (sport, relation thérapeutique, périnatalité, vasculaire).


Fascia
research congress/society

Ces sites proposent :
l’ensemble des publications présentées lors des trois éditions du congrès International Fascia Research Congress (Boston, 2007 ; Amsterdam, 2009 ; Vancouver, 2012, Washington, 2015).

La Société savante internationale, récemment créée pour favoriser la diffusion, les échanges et les collaborations entre praticiens et chercheurs passionnés par le fascia et sa thérapeutique, est ouverte à toutes les personnes, étudiants, professionnels, écoles et organismes de recherche.