Développement Professionnel Continu et Formation Continue en Kinésithérapie

FasciaFrance Exercice professionnel/ Infos juridiques

Développement Professionnel Continu et Formation Continue en Kinésithérapie

Nouvelle organisation de la formation continue

Les décrets d’applications concernant la formation continue des professions de santé sont parus au Journal Officiel fin d’année 2011. Attendu depuis 2009 suite à la loi Hôpital, patients, santé et territoire (HPST), la mise en place de cette obligation de formation va s’accélérer en 2012…
Voici donc qu’arrive le Développement Professionnel Continu !

DPC TitreC’est un sujet essentiel qui concerne l’ensemble des Professions de santé et en particulier les kinésithérapeutes qui salariés et libéraux devront bientôt satisfaire chaque année à une obligation de formation. Le Développement Professionnel Continu sera délivré par des organismes agréés. Tous les 5 ans, l’Ordre des kinésithérapeutes vérifiera que chaque kinésithérapeute a bien satisfait à cette obligation de formation. Bonne nouvelle chaque kinésithérapeute recevra un « chèque DPC » pour accomplir sa formation !

* Qu’est-ce que cela change dans la formation Continue des kinésithérapeutes ?

Depuis de nombreuses années les kinésithérapeutes pouvaient accéder librement et selon leur choix aux différentes offres de formation continue proposées. Il existait jusqu’alors 3 logiques de formation :

La Formation Continue Conventionnelle (FCC) suivie par des MK salariés et libéraux : les thèmes de formation étaient co-décidés par les organisations syndicales signataires de la Convention et les caisses nationales d’assurance maladie (Thèmes : Techniques de rééducation, prévention et éducation à la santé, coordination autour du patient, plan de santé publique, optimisation de la prise en charge masso-kinésithérapique entre le cabinet libéral et le placement en soins de suite). En 2010, 2600 kinésithérapeutes ont suivi des formations FCC

La Formation Continue prise en charge par le FIF-PL : réservée aux kinésithérapeutes libéraux, les thèmes sont choisis par les organisations professionnelles qui étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession. Il existe 28 thèmes de formation continue (source FIF-PL ). En 2010, 8000 kinésithérapeutes ont suivi des formations prises en charge par le FIF-PL

Enfin, il ne faut pas oublier tous les kinésithérapeutes qui se forment sans faire appel à la prise en charge FCC et FIF-PL. On ne connaît pas les chiffres de cette population ni les thématiques auxquelles ils se forment.

Au final, si on se réfère aux chiffres de 2010, environ 10600 kinésithérapeutes auraient suivi une formation continue. C’est peu ! Avec le DPC la formation continue devient obligatoire, ce qui implique que les 72 900 kinésithérapeutes en activité (salariés et libéraux) devront dès l’année prochaine satisfaire aux exigences de ce nouveau programme de formation continu ! Cela pose bien évidemment des problèmes de financement et d’organisation…

Dans un proche avenir, le paysage de la formation continue va donc subir une réelle évolution avec comme principal changement l’obligation de DPC. À côté de ce programme, il restera toujours la possibilité de se former par le biais du FIF-PL ou tout simplement en prenant en charge personnellement sa formation sans faire appel à un organisme financeur. Il ne faudrait donc pas réduire la formation continue au DPC ni laisser croire qu’il ne sera plus possible de bénéficier de formations professionnelles pratiques validées par les organisations professionnelles et adaptées aux problématiques de terrain. Les kinésithérapeutes qui satisferont aux obligations de DPC, garderont, espérons-le, une liberté de formation et de choix de professionnalisation.

* Le Développement Professionnel Continu : en quelques mots…

La notion de Développement Professionnel Continu (DPC) réunit dans un concept commun, les notions de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques professionnelle (EPP). L’article 59 de la loi de juillet 2009 a posé le principe selon lequel « le développement professionnel continu a pour objectif l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des soins ». L’objectif visé par le DPC est donc de proposer à chaque professionnel un outil personnalisé lui permettant d’améliorer sa pratique tout en développant une culture de l’évaluation et de la formation. Cependant comment faire en sorte que le DPC ne soit pas perçu comme contraignant et normatif par les professionnels ? Comment individualiser ce plan de formation et favoriser la démarche d’adhésion des professionnels ? Comment faire en sorte que le DPC réponde aux besoins de formation des professionnels de terrain ? C’est tout l’enjeu de ce plan….

Pour l’instant, les thèmes de formation du DPC ne sont pas connus mais devraient être proches des thèmes de la FCC. Ces thèmes seront décidés à la fois sur le plan national et sur le plan régional. Les programmes de formation devront être délivrés par des organismes agréés par les ARS sur le plan régional.

* Articles importants à connaître :

Art. R. 4382-1. − Le développement professionnel continu comporte, conformément à l’article L. 4382-1, l’analyse, par les auxiliaires médicaux, les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture, de leurs pratiques professionnelles ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente.
Art. R. 4382-2.Les auxiliaires médicaux, les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture satisfont à leur obligation annuelle de développement professionnel continu dès lors qu’ils participent à un programme de développement professionnel continu collectif annuel ou pluriannuel.
Ce programme doit :
1. Etre conforme à une orientation nationale ou à une orientation régionale de développement professionnel continu ;
2. Comporter une des méthodes et des modalités validées par la Haute Autorité de santé après avis de la commission scientifique du Haut Conseil des professions paramédicales ; ces méthodes et modalités précisent les conditions qui permettent d’apprécier la participation effective, en tant que participant ou en tant que formateur, à un programme de développement professionnel continu
3. Etre mis en œuvre par un organisme de développement professionnel continu enregistré.

* Liens utiles ;
Kiné Actualité du 21 juin 2012 n°1284 : En attendant le DPC
Site du SOFAC 
Site du Ministère de la santé 
Site Légifrance 
CNOMK